Des professionnel·le·s sont à votre écoute et vous accompagnent pour trouver une solution !
Gratuit et confidentiel, le numéro 0800 35 243 s’adresse aux habitant·e·s de la région bruxelloise qui ont des questions ou rencontrent des difficultés d’ordre social (alimentation, logement, budget, démarches administratives, situation familiale, isolement…).
En Wallonie, vous pouvez contacter le numéro gratuit et confidentiel : 1718
En Flandre, vous pouvez contacter le numéro gratuit : 0800 13 500
De 9 heures à 17 heures du lundi au vendredi, les jours ouvrables.
Mis en place lors de la crise sanitaire, le dispositif Allo? Aide Sociale est actif dans la région de Bruxelles-Capitale. À l’initiative du secteur social associatif et de la Fédération des Services Sociaux, des travailleur·se·s sociaux·les se relaient pour offrir une première écoute aux personnes qui appellent ainsi qu’une orientation vers les services et ressources des secteurs de l’aide sociale et de la santé.
Le dispositif propose et organise, si l’appelant·e le souhaite, un relais direct et personnalisé au sein des secteurs de l’aide sociale et de la santé. Il informe également les personnes sur leurs droits sociaux.
Ce numéro se pense donc comme une porte d’entrée supplémentaire pour les bruxellois·e·s vers l’aide sociale formalisée ou citoyenne visant, de cette manière, à lutter contre le non-recours aux droits fondamentaux accentué actuellement par la digitalisation de nombreux services.
Précision : Un professionnel peu familier avec le secteur social bruxellois peut également appeler pour obtenir de l’aide et des informations sur l’orientation d’un bénéficiaire.
Vous trouverez ci-dessous un flyer et une affiche à télécharger afin de pouvoir diffuser les informations du Numéro Vert :
>> Mars 2023 :
>> Bilan des appels VII (07.22-06.23)
>> Bilan des appels VI (01-07.22)
>> Bilan des appels III (2021)
>> Bilan des appels I (2020) + dossier de presse
Madame m’appelle pour expliquer que dans son immeuble, il y a une chaudière
collective et que la propriétaire ne veut pas la mettre en route, car elle
a des soucis d’argent. Le dialogue avec la propriétaire semble compliqué.
Elle me demande à qui elle peut s’adresser pour faire le médiateur.
Une initiative de la Fédération des Services Sociaux (FdSS) avec le soutien de la Commission communautaire commune, de la Commission communautaire française et des services sociaux CASG (COCOF), CAP-CAW (COCOM) et CAW Brussel.
Avec :
CASG Centre de Service Social Bruxelles Sud-Est, CAP Brabantia – SS Cureghem, CAP Les Amis d’Accompagner, CASG Service Social Juif, CAP Centre d’Accueil Social Abbé Froidure (Les Petits Riens), CAP Centre Social Protestant, CASG Wolu-services, CASG Espace Social Télé -Service, CAP Services Sociaux des Quartiers 1030, CAP Brabantia – Caritas International, CAW Brussel