Allo? Aide Sociale – Numéro gratuit et confidentiel

Logement, nourriture, situation financière ou familiale compliquée,
démarches administratives, isolement…

Vous avez besoin d’aide mais vous ne savez pas à qui vous adresser ?
Appelez le numéro gratuit et confidentiel (région de Bruxelles-Capitale) :

0800 35 243

Des professionnels sont à votre écoute et vous accompagnent pour trouver une solution !

 

 

POUR QUI ?

Gratuit et confidentiel, le numéro 0800 35 243 s’adresse aux habitant·e·s de la région bruxelloise qui ont des questions ou rencontrent des difficultés d’ordre social (alimentation, logement, budget, démarches administratives, situation familiale, isolement…).

En Wallonie, vous pouvez contacter le numéro gratuit et confidentiel : 1718

En Flandre, vous pouvez contacter le numéro gratuit : 0800 13 500

QUAND ?

De 9 heures à 17 heures du lundi au vendredi, les jours ouvrables.

UN POINT D'ÉCOUTE ET D'ACCOMPAGNEMENT

Mis en place lors de la crise sanitaire, le dispositif Allo? Aide Sociale est actif dans la région de Bruxelles-Capitale. A l’initiative du secteur social associatif et de la Fédération des Services Sociaux, des travailleuses et travailleurs sociaux se relaient au bout du fil pour offrir une écoute ainsi qu’un accompagnement social.

Le dispositif propose et organise, si l’appelant·e le souhaite, un relais direct et personnalisé au sein des secteurs de l’aide sociale et de la santé. Il informe également les personnes sur leurs droits sociaux.

Ce numéro se pense donc comme une porte d’entrée supplémentaire pour les bruxellois·e·s vers l’aide sociale formalisée ou citoyenne visant, de cette manière, à lutter contre le non-recours aux droits fondamentaux accentué actuellement par la digitalisation de nombreux services.

Précision : Un professionnel peut également appeler pour obtenir de l’aide concernant l’orientation d’un bénéficiaire.

 

Madame m’appelle pour expliquer que dans son immeuble, il y a une chaudière
collective et que la propriétaire ne veut pas la mettre en route, car elle
a des soucis d’argent. Le dialogue avec la propriétaire semble compliqué.
Elle me demande à qui elle peut s’adresser pour faire le médiateur.

 

Une initiative de la Fédération des Services Sociaux (FdSS) avec le soutien de la Commission communautaire commune, de la Commission communautaire française et des services sociaux CASG (COCOF), CAP-CAW (COCOM) et CAW Brussel.

Avec :

CASG Centre de Service Social Bruxelles Sud-Est, CAP Brabantia – SS Cureghem, CAP Les Amis d’Accompagner, CASG Service Social Juif, CAP Centre d’Accueil Social Abbé Froidure (Les Petits Riens), CAP Centre Social Protestant, CASG Wolu-services, CASG Espace Social Télé -Service, CAP Services Sociaux des Quartiers 1030, CAP Brabantia – Caritas International, CAW Brussel