Urgence sociale : deux outils mis en place en Wallonie

02/04/2020

Soucieuse du sort de nombreux citoyens touchés par la crise du covid-19, la Wallonie met en place un service d’aides aux urgences sociales, et ce via deux canaux : le renforcement du numéro vert 1718 et la mise à disposition de FAQ spécifiques sur le site www.luttepauvrete.wallonie.be

La crise du coronavirus est difficile à gérer pour tout un chacun mais elle fragilise également d’autant plus les personnes qui en temps « normal » devaient déjà affronter de nombreuses difficultés.

Renforcement du 1718 (numéro gratuit de l’administration wallonne)

L’équipe du 1718 a été renforcée. Les agents ont été formés dans un temps record à répondre à des questions relatives aux aides existantes en matière d’alimentation, de crédit, de logement, de situation professionnelle ou de chômage. Ils se font également le relais entre une personne en difficulté et l’interlocuteur adéquat pour l’aider (aides psychologiques, aides aux assuétudes, détresses familiales, etc.).

Le numéro est gratuit et accessible de 8h30 à 17h tous les jours ouvrables. Pour les germanophones, composer le 1719.

Appel à la diffusion

Afin de toucher les personnes les plus isolées, diffusez ce numéro dans votre quartier, dans la boite aux lettre de vos voisins, à votre fenêtre, dans les commerces…

Visuels pour les réseaux sociaux :

Affiches à imprimer :

Mise à disposition de questions spécifiques sur le site luttepauvrete.wallonie.be

Ce site a été enrichi d’une soixantaine de questions répondant aux besoins spécifiques des personnes en difficultés et envoie également vers les aides adéquates pour chacune des questions évoquées

luttecontrelapauvrete.wallonie.be – Pour plus de facilité dans la recherche d’informations, taper des mots-clés dans la barre de recherche

capture d'écran du site luttre contre la pauvreté

Un partenariat large et réactif

Coordonnées par le Gouvernement wallon, le groupe de travail « urgence sociale » rassemble les représentants de l’ensemble des ministres wallons ainsi que des représentants du Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP), de la Fédération des CPAS, de la Fédération des services sociaux (FDSS), du Service public de Wallonie et de l’Agence wallonne pour une vie de qualité (AViQ).

La concrétisation de ce projet en deux semaines est le fruit de la mutualisation des forces de l’ensemble du réseau institutionnel et associatif wallon.

Banner Facebook avec numéro wallon & bruxellois