Energie

Le Centre d’Appui SocialEnergie

Le  Centre d’Appui SocialEnergie (CASE) soutient les travailleur·euse·s de première ligne sur les questions liées aux précarités énergétique et hydrique.

Sa mission est d’accompagner au mieux les travailleur·euse·s (permanence, formations, etc.) et de faire remonter leur parole et leur expertise du terrain.

Le CASE défend l’accès à l’eau et à l’énergie comme un droit fondamental à garantir pour toute personne.

Stands

Le CASE mène des campagnes visant à informer les travailleur.euse.s de première ligne et le public des risques de coupures d’énergie après la période de protection hivernale, ainsi que sur les leviers d’action face à la hausse des prix.

Pour l’occasion, des stands sont et ont été mis sur pied, dans les lieux de passage (marchés par exemple), avec des partenaires (Infor GazElec, CPAS, …). Le CASE dispose de son propre matériel pour les stands (tonnelle, aménagements intérieurs, etc.).

Formations sur mesure

Le CASE dispense des formations, dont les dates sont établies pour l’année, à l’attention des travailleur.euse.s de première ligne.

Ces formations peuvent aussi être données à la demande, pour un service qui souhaiterait former ses travailleurs (minimum 5 personnes).

Visites à domicile

Quand les travailleur.euse.s de première ligne contactent le CASE dans le cadre d’un dossier, il arrive fréquemment qu’une visite à domicile soit nécessaire. Les demandes initiales peuvent concerner un décompte de charges douteux, une sur- ou sous-consommation, une suspicion de fuite ou de vol d’énergie, une possible présence de monoxyde de carbone, des interrogations relatives à la conformité des équipements ou une incompréhension des installations.

Lors de la visite, le tour du logement est effectué afin d’identifier les différentes installations techniques (chauffage, électricité, eau) et de relever les éventuels problèmes ou situations dangereuses. Quand c’est possible, la vérification des installations techniques est également réalisée.

Dans la majorité des cas, les visites à domicile permettent de pointer des dysfonctionnements et de répondre aux interrogations.

Ateliers Collectifs

Les apports du travail collectif et communautaire auprès des plus fragilisés n’est plus à démontrer. Mais pourtant, il reste parfois compliqué à mettre en place par manque de temps ou d’expérience, d’autant plus en matière de lutte contre les précarités énergétique et hydrique.

Le CASE accompagne des travailleur.euse.s de terrain à la mise en place d’animations collectives et d’outils pédagogiques, pour des interventions ponctuelles ou des suivis de groupes à long terme.

 

 

Contact

socialenergie.be - socialenergie@fdss.be

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