Energie

Le Centre d’Appui SocialEnergie

Le  Centre d’Appui SocialEnergie (CASE) soutient les travailleur·euse·s de première ligne sur les questions liées aux précarités énergétique et hydrique.

Sa mission est d’accompagner au mieux les travailleur·euse·s (permanence, formations, etc.) et de faire remonter leur parole et leur expertise du terrain.

Le CASE défend l’accès à l’eau et à l’énergie comme un droit fondamental à garantir pour tous·tes.

 

Stands

Le CASE mène des campagnes visant à informer les travailleurs sociaux et le public des  risques de coupures d’énergie après la période de protection hivernale, ainsi que sur les leviers d’action face à la  hausse des prix.

Pour l’occasion, des stands sont et ont été mis sur pied, dans les lieux de passage (marchés par exemple), avec des partenaires (Infor GazElec, CPAS, …). Le CASE dispose de son propre matériel pour les stands (tonnelle, aménagements intérieurs, etc.).

Formations sur mesure

Le CASE dispense des formations, dont les dates sont établies pour l’année, à l’attention des travailleurs sociaux de première ligne.

Ces formations peuvent aussi être données à la demande, pour un service qui souhaiterait former ses travailleurs (minimum 5 personnes).

Visites à domicile

Lorsque les bénéficiaires de leurs services leur font part de difficultés rencontrées en matière d’énergie, les travailleurs sociaux contactent le CASE pour exposer leurs problèmes.

Les demandes peuvent concerner un décompte de charge douteux et/ou élevé, une surconsommation ou une sous-consommation, un soupçon de fuite ou de vol d’énergie ou d’eau, un problème d’humidité, un soupçon de présence de monoxyde de carbone, des interrogations à propos de la conformité d’une installation, des incompréhensions des installations techniques, etc.). Parfois, des réponses peuvent être données directement par e-mail ou par téléphone. Mais souvent, il est nécessaire de procéder à une visite à domicile.

Lors de la visite, nous faisons le tour du logement afin d’identifier les différentes installations techniques (chauffage, électricité, eau) et relever les éventuels problèmes ou situations dangereuses. Lorsque cela est possible, nous procédons également à une vérification des installations communes.
Ces visites à domicile portent souvent leurs fruits car la plupart du temps, elles permettent de pointer les dysfonctionnements.

Ateliers Collectifs

Les apports du travail collectif et communautaire auprès des plus fragilisés n’est plus à démontrer. Mais pourtant, il reste parfois compliqué à mettre en place par manque de temps ou d’expérience, d’autant plus en matière de lutte contre la précarité énergétique et hydrique.

Le CASE accompagne des travailleurs de terrain à la mise en place d’animations collectives et d’outils pédagogiques, pour des interventions ponctuelles ou des suivis de groupes à long terme.

 

Contact

socialenergie.be - socialenergie@fdss.be