Le projet des Relais d’Action de Quartier (RAQ) est composé de 18 travailleurs sociaux travaillant sur 18 quartiers de la Région de Bruxelles-Capitale en collaboration étroite avec un partenaire hébergeur.
Le but est de travailler sur les déterminants sociaux de la santé et l’accès aux droits en favorisant les liens entre les acteurs social-santé d’un quartier (ASBL, maison médicale, service public, maison de quartier, CPAS, service d’aide alimentaire, …).
Le.la RAQ oriente des publics vers les services qui apporteront une réponse à leurs demandes sociales.
Le.la RAQ facilite l’organisation de séances d’information collectives et soutenons les démarches communautaires dans les quartiers.
La diversité des langues et des origines de l’équipe est une force qui facilite l’accès aux droits sociaux dans le quartier.
Ce projet, porté par l’ASBL Fédération des Services Sociaux Bicommunautaires, est une initiative de la COCOM et est soutenu par de nombreux acteurs du social et de la santé, notamment : Maison Médicale Neptune, CAP Service Social des Quartiers 1030, Maison Médicale Le Noyer, CAP Brabantia – Caritas International, Maison Médicale «Le 35», CAP La Porte Verte, CAP Les Amis d’Accompagner, De Welvaartkapoen (Het Begin), WGC Medikurgem, Les Pissenlits, CASG Service Social Juif, CAP Brabantia – Entraide de Saint-Gilles, CASG CSS Bruxelles Sud-Est, Episol, Centre communautaire Maritime, Centre de Développement et d’Animation Schaerbeekois, Solidarité Savoir, Espace social Téléservice, l’Entraide des Marolles, LD3 Miro, Wolu-Services Woluwé-Saint-Lambert, Ribaucare (Espace Social Santé).
Les Relais d’Action de Quartier (appelés ‘RAQ’) étaient présents vendredi dernier au marché de la place Lehon à Schaerbeek. Ils étaient là pour aider les riverains concernant leurs questions autour du Covid-19 et de la vaccination. (bx1, 23 juillet 2021)
« Vaccination à Bruxelles : ‘Les gens viennent parfois avec des mythes, nous, on répond avec des faits’. » (Le Soir, 2 septembre 2021)
« Bruxelles: la précarité, obstacle majeur à la vaccination. » (Le Soir, 23 août 2021)
« L’objectif des RAQ est donc de servir de courroie de transmission entre les habitants et les services de santé et les services sociaux. Ils sont actuellement au nombre de 18, répartis sur 45 quartiers bruxellois. » (rtbf.be, 16 juillet 2021)
« Jette : Un bus de vaccination mobile dès jeudi à Jette: apporter le vaccin dans les quartiers aux taux les plus bas. » (l’avenir.net, 5 juillet 2021)
Coordination: coordination@raq.brussels
Hors les murs
Ce qui nous arrive… Par bribes et morceaux, un jour et si nous n’y prenons garde, tous les pans de notre vie basculeront dans le numérique. Pour une place en crèche, à l’école, Actiris, la mutuelle, la bourse d’études, les impôts, la {...}
Hors les murs
Trouver du sens à son travail, c’est du boulot ! A quoi ça sert de travailler dans un monde fatigué ? Sale temps pour le monde du travail. Dans certains secteurs qui n’ont jamais connu de problèmes de recrutement vivent aujourd’hui des situations {...}
Hors les murs
A propos de l’écologie populaire avec Fatima Ouassak, cofondatrice du Front de Mères et de Verdragon. Matinée de rencontres/débats avec présentation de son nouvel ouvrage : « Pour une écologie pirate » à paraître aux éditions La Découverte. {...}