Le projet des Relais d’Action de Quartier (RAQ) est composé de 21 travailleurs sociaux travaillant sur 19 quartiers de la Région de Bruxelles-Capitale en collaboration étroite avec un partenaire hébergeur.
Le but est de travailler sur les déterminants sociaux de la santé et l’accès aux droits en favorisant les liens entre les acteurs social-santé d’un quartier (ASBL, maison médicale, service public, maison de quartier, CPAS, service d’aide alimentaire, …).
Le.la RAQ oriente des publics vers les services qui apporteront une réponse à leurs demandes sociales.
Le.la RAQ facilite l’organisation de séances d’information collectives et soutenons les démarches communautaires dans les quartiers.
La diversité des langues et des origines de l’équipe est une force qui facilite l’accès aux droits sociaux dans le quartier.
Ce projet, porté par l’ASBL Fédération des Services Sociaux Bicommunautaires, est une initiative de la COCOM et est soutenu par de nombreux acteurs du social et de la santé, notamment : CAP Service Social des Quartiers 1030, CAP Brabantia – Caritas International, CAP La Porte Verte, CAP Les Amis d’Accompagner, WGC Medikurgem, CASG Service Social Juif, CAP Brabantia – Entraide de Saint-Gilles, CASG CSS Bruxelles Sud-Est, Episol, Centre communautaire Maritime, Centre de Développement et d’Animation Schaerbeekois, Solidarité Savoir, Espace social Téléservice, l’Entraide des Marolles, LD3 Miro, Wolu-Services Woluwé-Saint-Lambert, Ribaucare (Espace Social Santé), Culture et Développement, Goujonissimo.
Coordination: coordination@raq.brussels