Le service social de Caritas International

Maakt deel uit van CAP - Brussel


Terugkeer

PRÉSENTATION

Le service social de Caritas International est l’une des quatre antennes de CAP Brabantia. Le service assure un suivi psychosocial, administratif et juridique de première ligne.

Les projets :

  • La permanence sociale
    C’est une permanence généraliste où sont traitées toutes les matières sociales, juridiques et administratives.
  • Permanence Sociale au Point 32
    En collaboration avec l’antenne Bruxelles Accueil – Porte Ouverte, nous assurons une permanence toutes les semaines pendant l’heure du midi pour des personnes sans-abris et/ou vivant dans la précarité.
  • L’aide au regroupement familial
    Nous assurons un soutien juridique, administratif, psychologique et social durant et après la procédure introduite auprès des autorités belges. Des sessions collectives d’informations sur ce thème ont lieu régulièrement (inscription obligatoire au préalable)
  • L’aide au retour volontaire simple
    En partenariat avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), nous aidons les étrangers désireux de rentrer volontairement dans leur pays d’origine.
  • L’aide au retour volontaire avec réintégration durable
    Nous aidons les étrangers qui le désirent, d’une part à rentrer dans le pays d’origine et d’autre part, en collaboration avec le Service Réintégration de Caritas International (CI), à construire un projet concret qui sera mis en œuvre sur place grâce à des partenaires locaux et qui permettra d’aider à leur réinsertion.
  • Le Service pour Etudiants et Stagiaires Etrangers (S.E.S.E.)
    Il s’adresse aux étudiants étrangers porteurs d’un séjour limité aux études, originaires des Pays de l’Hémisphère Sud. Il fournit information, orientation et aide psycho-sociale à tout étudiant qui se présente.
  • La visite des centres fermés
    Deux assistants sociaux visitent hebdomadairement les centres fermés de Belgique. Leur mission consiste à offrir une écoute à la personne, expliquer ses droits et surveiller les conditions générales de détention.
  • Coaching individuel post regroupement familial
    Suivi intensif des familles vulnérables ayant entamé ou récemment finalisé, les demarches pour un regroupement familial. Il s’agit d’un suivi individuel sur mesure, ayant pour but d’autonomiser la famille et de favoriser l’encrage local.
  • La tutelle des mineurs étrangers non accompagnés (MENA)
    Une équipe de tuteurs bilingues accompagne pendant leur minorité les mineurs qui leur sont confiés par le Service des Tutelles, tout en les préparant à leur majorité.
  • Projet helpdesk et coaching pour les tuteurs francophones de MENA
    Nos tuteurs salariés francophones s’attellent à renforcer les capacités des tuteurs indépendants en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le projet se décline en plusieurs volets : un helpdesk (tél/email), des séances de coaching individuel, collectif et des formations thématiques.

HEURES D’OUVERTURE

Lundi : 8h30 – 11h30 permanence et 13h30 – 15h30 uniquement sur rendez-vous

Mardi : 8h30 – 11h30 permanence et 13h30 – 15h30 permanence

Mercredi : 8h30 – 11h30 permanence et 13h30 – 15h30 uniquement sur rendez-vous

Jeudi : 8h30 – 11h30 uniquement sur rendez-vous

Vendredi: 8h30 – 11h30 permanence et 13h30 – 15h30 permanence

LES PUBLICS ACCUEILLIS

Le service social de Caritas International s’adresse en priorité à toute personne étrangère hors Union Européenne. Les personnes sans séjour légal, les personnes déboutées, les demandeurs d’asile, les personnes réfugiées reconnues, les personnes régularisées, les mineurs étrangers non accompagnés en font partie.

Sont également aidés les ressortissants des derniers pays entrés dans l’UE dans le cadre du retour volontaire ainsi que les Belges lors d’un regroupement familial.

FACILITÉS D’ACCÈS

Bus :
Ligne STIB : 29 – 58 – 59 – 63 – 65 – 66
Ligne De Lijn :

Métro ligne 1 et 5:
station Arts-Loi et Madou

Contact

Rue de la Charité, 43
1210 Saint-Josse-Ten-Noode

Tel: 02 229 36 11
Fax: 02/229.35.85
serv.soc.dienst@caritasint.be
Website