Projets & groupes de travail

La Concertation Aide Alimentaire, incubatrice de projets 

La Concertation Aide Alimentaire organise des groupes de travail thématiques lors desquels elle mobilise des méthodes d’intelligence collective pour faire émerger de nouvelles idées, créer des outils et formuler des revendications.

Elle collabore également avec les acteurs de terrain pour concevoir des projets dont l’objectif premier est de renforcer l’accès aux droits des personnes qui vivent en situation de précarité. Pour soutenir le lancement de ces projets innovants, elle joue un rôle d’incubatrice en mettant à disposition son expertise jusqu’à ce qu’ils puissent voler de leurs propres ailes.

les Projets

 

Le Ralliement des Fourchettes

Le Ralliement des Fourchettes est un réseau de restaurants sociaux à Bruxelles qui luttent contre la précarité alimentaire et défendent l’accès à l’alimentation de qualité pour tous comme un droit fondamental.

En 2016, la Concertation Aide Alimentaire a lancé un groupe de travail spécifique aux restaurants sociaux bruxellois pour travailler la qualité de l’assiette et la mise en place d’échanges de bonnes pratiques. De 2016 à 2022, elle a incubé le Réseau du Ralliement des Fourchettes, un réseau de restaurants sociaux bruxellois qui luttent contre la précarité alimentaire et défendent l’accès à l’alimentation de qualité pour tous comme un droit fondamental.

En mars 2022, le Ralliement des fourchettes est devenu une ASBL à part entière avec un Foodtruck Solidaire qui propose des repas de qualité dans une ambiance festive et conviviale, à petits prix.

En savoir plus

 

 

Le Réseau Loco

Le Réseau LOCO est un réseau d’antennes logistiques locales qui propose un service d’approvisionnement et de logistique aux organisations d’aide alimentaire sur l’ensemble de la région Bruxelles-Capitale.

En 2016, la Concertation Aide Alimentaire a lancé un groupe de travail « logistique » pour dresser un diagnostic des contraintes logistiques qui pèsent sur l’approvisionnement des organisations d’aide alimentaire. De 2017 à 2021, elle a incubé le Réseau LOCO – pour Logistique Collaborative, un réseau d’antennes logistiques locales qui propose un service d’approvisionnement et de logistique aux organisations d’aide alimentaire sur l’ensemble de la région Bruxelles-Capitale.

Depuis décembre 2021, le Réseau LOCO est devenu une ASBL à part entière.

En savoir plus

 

 

Gratin de la colère

 

Le Collectif du gratin de la colère rassemble des associations des secteurs social, santé et alimentation qui souhaitent co-organiser des actions de mobilisation autour des thématiques du droit à l’alimentation, de l’accès à l’alimentation et de la précarité alimentaire.

 

En savoir plus

 

 

 

 

Soli-Food

La plateforme Soli-Food permet aux organisations du secteur de l’aide alimentaire de faciliter l’approvisionnement en produits variés et de qualité. Avec des prix préférentiels, la plate-forme achète des denrées auprès des entreprises et les propose ensuite aux organisations partenaires.

En 2010, la Concertation Aide Alimentaire a réalisé une étude sur les épiceries sociales en Région Bruxelles-Capitale et en Région wallonne.

L’année suivante, elle a instauré le groupe de travail REPIS (Réseau des épiceries sociales pour approfondir les résultats de la recherche). L’une des problématiques essentielles rencontrées par les acteurs de terrain était celle de l’approvisionnement au vu du modèle économique déficitaire de ce type d’aide alimentaire. Pour pallier cette difficulté, les membres du réseau ont travaillé à la création d’une plateforme d’achats solidaires.

En décembre 2015, Soli-Food est devenue une ASBL à part entière hébergée au sein de la Croix-Rouge de Belgique. Soli-Food permet aux organisations du secteur de l’aide alimentaire de faciliter l’approvisionnement en produits variés et de qualité. Avec des prix préférentiels, la plateforme achète des denrées auprès des entreprises et les propose ensuite aux organisations partenaires.

En savoir plus

 

Les groupes de travail

Voici une liste non-exhaustive des groupes de travail mené par la CAA. Ces groupes sont susceptibles de changer au fur et à mesure que des thématiques émergent.

 

Concertations locales

Les concertations locales sont des lieux de discussions qui rassemblent les acteurs d’un territoire donné autour de la question de l’aide alimentaire de l’accès pour tous à une alimentation de qualité.

 

Ces concertations ont pour objectif de renforcer les synergies entre les acteurs locaux et de répondre au mieux aux besoins des différents publics, en particulier les publics les plus précaires. Elles sont principalement co-animées par la Concertation Aide Alimentaire et un partenaire local comme la coordination sociale ou les relais sociaux.

Réalisations

  • Réalisation de diagnostics collectifs des besoins
  • Création de répertoires des organisations d’aide alimentaire locales
  • Mise en place d’outils de communication rapide pour repartager les surplus alimentaires
  • Organisation d’événements de sensibilisation et/ou revendication
  • Élaboration de projets concrets
REPIS: Réseau des épiceries sociales Wallonie-Bruxelles

 

Le réseau REPIS regroupe les épiceries sociales situées dans la Région de Bruxelles-Capitale et en Wallonie. Ce réseau a pour vocation de soutenir les épiceries sociales et de mettre à leur disposition des outils pour améliorer leurs pratiques et faciliter leur travail.

 

Réalisations

  • Création de Soli-Food, une plateforme d’achats solidaire pour approvisionner en qualité et en variété le secteur de l’aide alimentaire
  • Réalisation et mise à jour du guide « Monter une épicerie sociale : 10 clés pour réussir son projet »
  • Organisation de « Tournée REPIS », des journées de visites sur le terrain dans les diverses épiceries sociales

En savoir plus

Plateformes logistiques

Ce groupe de travail regroupe les plateformes logistiques de l’aide alimentaire situées dans la Région de Bruxelles-Capitale et en Wallonie. Ce réseau a pour vocation de soutenir les plateformes, partager les bonnes pratiques et de mettre à leur disposition des outils pour améliorer leurs pratiques et faciliter leur travail.

Réalisations

  • Rédaction d’une définition commune d’une plateforme logistique dans l’aide alimentaire
  • Réalisation d’une note de plaidoyer pour revendiquer des changements législatifs et des moyens pour les plateformes logistiques