La Concertation Aide Alimentaire

Depuis plus de 10 ans, la Concertation Aide Alimentaire rassemble les organisations actives dans l’aide alimentaire en Région bruxelloise et en Wallonie : épiceries sociales, restaurants sociaux, centres de distribution de colis, frigos solidaires, plateformes d’approvisionnement, etc. Ces organisations sont principalement des associations (professionnelles ou bénévoles) et des CPAS.

La FdSS est agréée en tant qu’Organisme Wallon de Concertation de l’aide alimentaire en vertu du Décret du 23 mars 2017 et ses arrêtés d’application. La Concertation Aide Alimentaire est également reconnue et financée par la COCOM et la COCOF pour son travail dans la Région de Bruxelles-Capitale.

En savoir plus sur l’aide alimentaire en Belgique

OBJECTIFS DE LA CONCERTATION AIDE ALIMENTAIRE

La Concertation Aide Alimentaire travaille avec les acteurs de terrain pour développer des projets dont l’objectif premier est de renforcer l’accès aux droits des personnes qui vivent en situation de précarité. Concrètement cela se traduit par :

  • une offre de formations à destination des volontaires et des travailleurs actifs dans l’aide alimentaire
  • des projets pour améliorer l’approvisionnement des organisations de terrain
  • un rôle d’interface vis-à-vis des autorités politiques
  • l’animation de groupes de travail et de réunions en plénière
  • des projets pour promouvoir la santé dans le cadre de l’aide alimentaire
  • des projets de recherche-action avec les travailleurs de terrain et/ou les personnes concernées par ces aides
  • des mobilisations pour augmenter la visibilité de l’aide alimentaire
  • un soutien quotidien pour les organisations partenaires

VISION

Le droit à l’alimentation est reconnu comme un droit humain fondamental. Or les demandes d’aide alimentaire tendent à croître d’année en année signalant par là un recul de ce droit. Si l’aide alimentaire est nécessaire pour des milliers de personnes, elle demeure néanmoins un remède palliatif.

Une véritable politique pour garantir un accès durable à une alimentation de qualité pour tous implique, au contraire, d’agir à 3 niveaux :

1. Lutter contre les inégalités sociales et la pauvreté. Notamment permettre à chacun de disposer d’un revenu adéquat, que ce soit à travers un salaire ou une allocation sociale

2. Soutenir la transition vers des systèmes alimentaires durables et accessibles à tous

3. Répondre à l’urgence à travers des mécanismes d’aide alimentaire de qualité

Vaincre la pauvreté est un choix de société !