Téléphonez aux numéros verts gratuits pour les urgences sociales, des professionnels répondront à vos questions :
Bruxelles-Capitale – 0800 35 243 et Wallonie – 1718
aidealimentaire@fdss.be
Ou encore, prenez contact avec le CPAS de votre commune ou un service social associatif près de chez vous. Si ceux-ci ne peuvent pas vous prendre en charge, demandez-leur quels sont les dispositifs d’aide alimentaire actifs dans votre région.
L’objectif de ce répertoire est d’identifier les organisations d’aide alimentaire actives à Bruxelles et en Wallonie, principalement pour les travailleurs sociaux qui désirent orienter des personnes vers une aide alimentaire adéquate. Avant d’envoyer quelqu’un vers une structure d’aide alimentaire, il est indispensable de prendre contact préalablement par téléphone (ou par mail) avec l’organisation sélectionnée afin de vérifier qu’elle est en capacité d’accueillir la demande et qu’elle confirme ses modalités d’octroi ainsi que ses horaires d’accueil. Ces informations, bien que publiées, sont susceptibles de changer rapidement. La mise à jour des informations est la responsabilité de tou·t·es! Dès que vous voyez une information obsolète, merci de nous en informer!
Vous travaillez dans un service d’aide alimentaire et des changements surviennent dans l’organisation de votre service ?
Vous souhaitez ajouter ou mettre à jour un service dans le répertoire de l’aide alimentaire ? Nous vous invitons à nous transmettre toutes ces informations par e-mail à l’adresse suivante aidealimentaire@fdss.be
Avertissement
Nous ne pouvons donner aucune garantie quant à la qualité du service rendu et des produits distribués par les organisations répertoriées. Les coordonnées ont été collectées sur base déclarative sans contrôle des pratiques méthodologiques, déontologiques, convictions philosophiques, etc. De même, nous ne pouvons donner aucune garantie quant au respect des normes en vigueur (AFSCA, etc.). Les organisations sont responsables de leurs pratiques. Ce répertoire n’est pas exhaustif, car nous n’avons pas la capacité d’identifier l’entièreté des organismes d’aide alimentaire, mais également parce que certaines organisations ont explicitement demandé à ne pas y figurer.