Le Centre d’Appui SocialEnergie

SocialEnergie est le Centre d’appui en matière d’énergie et d’eau au service des travailleurs sociaux de la Région de Bruxelles-Capitale. Il dispose d’un site (www.socialenergie.be) sur lequel toutes les informations concernant ses missions, travaux et expertises sont disponibles. Il est composé d’une équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, juristes, communication, …) pour répondre au mieux aux besoins des travailleurs sociaux.

En raison d’obligations légales ou de demandes d’aides toujours plus nombreuses, les travailleurs sociaux occupent aujourd’hui une place prédominante en ce qui concerne le droit, l’accès et la gestion de l’énergie et de l’eau des publics qu’ils rencontrent.

Pourtant, face à l’étendue et à la complexité de ces  matières, les travailleurs sociaux – spécialement les travailleurs sociaux généralistes – sont relativement peu outillés. Il est donc essentiel de leur fournir les outils nécessaires à la réalisation de suivis plus complets, pertinents et efficaces.

C’est sur ce plan que la FdSS-FdSSB souhaite agir, via le projet du Centre d’appui SocialEnergie (CASE). Celui-ci a été créé en janvier 2011, avec le soutien de la Ministre bruxelloise de l’énergie et de Bruxelles Environnement. Le CASE traite donc essentiellement les matières bruxelloises et, dans une moindre mesure, fédérales.  Les personnes intéressées par les matières wallonnes peuvent contacter Energie Info Wallonie.

Sa vision

L’accès à l’énergie et à l’eau est un besoin et un droit fondamental qu’il faut garantir pour tous !

Lorsque ce droit est mis en péril, par exemple parce que l’on éprouve des difficultés à payer, que l’on ploie sous la charge administrative ou les problèmes techniques, l’énergie et l’eau deviennent vecteurs d’appauvrissement (logement froid et humide, endettement, perte de maîtrise de sa vie).

Le Centre d’Appui SocialEnergie soutient les travailleurs sociaux (TS) bruxellois (et autres acteurs de première ligne) sur toutes les questions relatives à l’énergie et à l’eau quelle qu’en soit la nature : sociale, administrative, juridique, comportementale ou autre.

Afin d’accomplir cette mission nous offrons différents services dont le site www.socialenergie.be, des formations gratuites et ou encore une permanence téléphonique. Toutes les informations ainsi que les outils proposés se trouvent sur le site du CASE.

Par ailleurs, le CASE propose également une expertise aux décideurs politiques et transmet les constats qu’il recueille auprès des travailleurs de première ligne, toujours en matière d’énergie et d’eau. En en analysant et en structurant les informations,  questions, et constats émanant des travailleurs sociaux, le CASE développe une expertise  primordiale pour les responsables politiques en termes d’échos du terrain, d’avis et de recommandations.

SocialEnergie est un projet proposé par la Fédération des Services Sociaux asbl (www.fdss.be),
avec le soutien de la ministre bruxelloise de l’Energie et de l’IBGE.

Contact

socialenergie.be  socialenergie@fdss.be  02 526 03 00