1970
La Fédération Nationale des Services Sociaux a été créée en juin 1970. Cette Fédération avait pour objet initial de grouper les services sociaux reconnus et agréés, de coordonner leurs activités et de contribuer à leur développement, de défendre leurs intérêts et de les représenter, de contribuer au travail de recherches en matière de service social et à la formation permanente du personnel, de participer à l’élaboration de la politique sociale.
1980
La Fédération Nationale des Services Sociaux devient la Fédération des Centres de Service Social. L’évolution de l’Etat et les diverses réformes de structure qui ont touché l’aide aux personnes ont amené la Fédération à se doter d’outils en adéquation avec les nouvelles institutions.
1997
Ainsi a été créée en 1997 une Fédération bicommunautaire. Celle-ci est intimement liée à la FCSS (actuelle FdSS) qui reste l’institution garante de la cohérence et de la qualité de services que les associations et les travailleurs sociaux sont chargés de développer sur le terrain. La FCSSB-FBCMW est, cependant, une asbl distincte de la FCSS et elle édite son propre rapport d’activités.
1998
Les Centres francophones de la Région de Bruxelles-Capitale sont devenus Centres d’Action Sociale Globale (CASG) en application du décret de la Commission Communautaire Française du 17 octobre 1997. Cette nouvelle législation organise les Centres monocommunautaires sur des bases plus larges, et leur confie des missions nouvelles pour lesquelles la Fédération est appelée à jouer un rôle important, notamment pour ce qui est des aspects logistique et formations.
2006
Depuis le 1er janvier 2006, la FCSS est agréée par la Commission Communautaire Française en tant qu’organisme représentatif de l’action sociale et de la famille.
2009
Sous l’impulsion de ses membres, la FCSS-FCSSB créé la Concertation aide alimentaire (CAA) afin de réunir les associations bruxelloises (agréées, bénévoles et publics) qui œuvrent dans le secteur (distribution de colis, épiceries sociales, restaurants sociaux). Sa mission est d’améliorer l’accueil, l’accompagnement social et la qualité des produits distribués.
2010
La Concertation aide alimentaire étend ses activités à la Région wallonne, grâce au soutien du Ministre de l’action sociale. L’enjeu de la taille du territoire oriente les activités de la CAAW vers la création de concertations locales. La CAA vient en appui à leur création par territoire, afin d’encourager la concertation entre acteurs et appuyer la logistique collaborative.
2011
Suite à la libéralisation du marché de l’énergie et à l’interpellation des travailleurs sociaux services membres, la FdSS créé le Centre d’Appui SocialEnergie (CASE). Sa mission est d’améliorer la prise en charge des problématiques énergétiques en renforçant l’expertise des travailleurs sociaux bruxellois.
2012
En novembre 2011, la FCSS (Fédération des Centres de Service Social) change de nom et devient la FdSS (Fédération des Services Sociaux) afin de refléter plus précisément les actions menées sur le terrain auprès de nos secteurs. La FCSSB (Fédération des Centres de Service Social Bicommunautaires) devient quant à elle la FdSSB (Fédération des Services Sociaux Bicommunautaires).