Résumé de l’intervention : Face à la non durabilité du système agro-alimentaire dominant, les alternatives alimentaires locales se multiplient depuis quelques années en Wallonie, en Europe et partout dans le monde. Ces alternatives sont portées par des agriculteurs, des citoyens, des associations, ou encore des élus, … Ce Forum visait à approfondir ce mouvement en tentant de repenser la manière dont le système est actuellement géré. Une nouvelle approche des systèmes alimentaires est nécessaire, mais reste à inventer, avec en son centre une question : Comment mettre en place des mécanismes de gouvernance démocratique cherchant à faire participer les différents acteurs et permettant l’émergence de systèmes alimentaires justes et durables ?
Résumé de l’intervention : Ce colloque avait pour objectif de contribuer au décloisonnement entre des mondes parfois étanches. Il s’agissait du premier colloque francophone international sur le thème des injustices épistémiques. L’appellation générale d’« injustices épistémiques » désigne ces différents cas de figure où se joue la capacité de certaines personnes à témoigner de leur vécu, à dénoncer, parfois, ce qu’elles vivent et, plus simplement, à faire valoir leur statut de personnes fiables et compétentes en matière de production et de transmission des connaissances.
Résumé de l’intervention : La recherche action participative « Solenprim » (pour « Solidarité en primeur(s) ») a pour objectif de penser et d’expérimenter des initiatives à même de favoriser un accès (plus) durable à l’alimentation pour des publics précarisés bruxellois, bénéficiaires de l’aide alimentaire. Conformément au programme qui la finance, elle a pour spécificité de (devoir) se réaliser « en co-création », c’est-à-dire d’inclure l’ensemble des acteurs concernés, public cible compris, dans les différentes étapes de sa conception et de sa mise en œuvre.La communication se penchera sur ce que l’injonction à participer fait faire aux acteurs qui se prêtent au jeu. Après une rapide contextualisation du projet dans le paysage institutionnel belge, la communication se centrera sur les difficultés et questionnements rencontrés dans sa mise en œuvre : Comment penser en commun l’organisation d’un partenariat entre acteurs hétérogènes ? Comment et pourquoi impliquer des publics très précaires qui viennent « juste » chercher un colis alimentaire ? Comment tenir compte des conditions de participation inhérentes à tout dispositif visant à « faire participer » ? Comment composer avec la pluralité des représentations à propos de « la bonne » participation des publics précaires ?
Résumé de l’intervention : Depuis janvier 2014, année de son éclosion au sein du Centre social protestant à l’initiative du travailleur social Jeroen Smets et de quelques citoyen.ne.s, le GAC1050 a parcouru du chemin. Deux membres du GAC1050, ainsi que l’accompagnatrice actuelle du projet, opère un retour sur son histoire, sa nouvelle vie et ses perspectives, depuis qu’il a quitté les locaux du centre. Alors que le groupe se prépare à exister de façon autonome, quelles difficultés ses membres ont-ils rencontrées ? Lesquelles restent encore à lever ? Comment le groupe s’organise-t-il ? Qui le compose ? Quelles motivations animent les membres ? Comment se répartit le travail de coordination ? Que revêt et suppose l’accompagnement ? Autant de questions qui ont été abordées dans cette présentation à trois voix du groupe d’achats collectifs d’Ixelles.
Résumé de l’intervention : Après avoir présenté le thème et les objectifs de Solenprim (à savoir : améliorer, via des expérimentations concrètes, l’accès à l’alimentation des personnes bénéficiaires de l’aide alimentaire), la présentation revient sur les méthodologies et le principe de co-production de savoirs qui caractérisent ce projet. Le dispositif de diagnostic déployé pendant sa première année montre en effet que l’expertise des personnes concernées gagne à être considérée comme complémentaire à celles des professionnels du secteur et des chercheurs. Une définition non restrictive du « bien se nourrir », composée de 6 dimensions, a ainsi pu être élaborée, pour nourrir les réflexions des groupes de bénéficiaires qui s’attèlent à mettre en œuvre localement de nouvelles initiatives.
Résumé de l’intervention : « L’alimentation est un sujet devenu très présent dans les débats de société ; bien se nourrir en préservant sa santé et l’environnement est une préoccupation partagée par de nombreux citoyens, alarmés par les scandales sanitaires ou sensibles aux impacts de leurs choix de consommateurs. Pour les plus fragiles, cette insécurité alimentaire est plus vive encore : se nourrir suffisamment passe avant tout. Penser l’alimentation comme un droit nous renvoie à la justice sociale et à l’exercice de notre citoyenneté. Il s’agit de ne pas réduire cette question à de simples bouches à nourrir, mais de proposer une approche globale, pour une alimentation plus respectueuse des hommes et de la nature. Au cours de ces journées nous découvrirons une recherche collaborative entamée il y a trois ans dans plusieurs pays autour de l’insécurité alimentaire ; un focus sera fait sur des pratiques innovantes qui permettent de prendre en compte les bénéficiaires dans toutes leurs dimensions. »
Résumé de l’intervention : Après avoir brièvement présenté le contexte dans lequel s’inscrit l’aide alimentaire à Bruxelles et les questionnements qui animent les acteurs de ce secteur, la communication interrogera l’une des hypothèses au centre de la recherche action participative « Solenprim » : celle relative à la pertinence, pour faciliter un accès durable à une alimentation de qualité des personnes précaires, de tisser de nouveaux rapprochements entre le monde de l’aide alimentaire et celui de l’alimentation durable.
Résumé de l’intervention : « Les interventions en « sécurité alimentaire » se font souvent dans l’urgence avec peu de ressources. Conséquemment et malgré elles, ces interventions peuvent contribuer à réduire les personnes à des « bouches à nourrir ». Le risque encouru est de reproduire le trait marquant des rapports sociaux inégalitaires producteurs de disparités de revenus et de conditions de vie : la réduction identitaire. (…) Agir sur les rapports sociaux inégalitaires producteurs de la pauvreté requiert de passer à une approche globale où la personne est reconnue dans les multiples dimensions de sa vie. » Christopher McAll et al. (www.CREMIS.ca).
Résumé de l’intervention : Ce colloque avait pour objectif de contribuer au décloisonnement entre des mondes parfois étanches. Il s’agissait du premier colloque francophone international sur le thème des injustices épistémiques. L’appellation générale d’« injustices épistémiques » désigne ces différents cas de figure où se joue la capacité de certaines personnes à témoigner de leur vécu, à dénoncer, parfois, ce qu’elles vivent et, plus simplement, à faire valoir leur statut de personnes fiables et compétentes en matière de production et de transmission des connaissances. Cette communication présentée par une sociologue et une assistante sociale présentait les enjeux d’un récit d’une action communautaire en santé à Woluwe-Saint-Lambert qui a fait l’objet d’une analyse en groupe (MAG). Il présentait les processus relationnels qui avaient conduit à créer des tensions d’ordre épistémique entre un groupe de citoyens et le personnel de santé d’une maison médicale.
Description de l’événement : Après 3 ans de projet, le partenariat Solenprim a organisé un évènement de clôture le 8 février 2019, au Garcia Lorca. Cette journée d’échanges, de réflexions autour des expérimentations de Solenprim a rassemblé plus de 80 participants. Elle a permis aux membres du partenariat et des groupes locaux de Solenprim de présenter aux visiteurs les projets concrets qui ont été développés (grainothèque, ateliers cuisine, service de prêt et groupe d’achats collectifs) et les enseignements qui en sont issus. Un lunch servi par un restaurant social et un spectacle d’improvisation (par l’asbl Ex-pression) sont venus agrémenter cette rencontre.
Pour voir la vidéo et les photos de l’évènement : https://solenprim.com/blog/.
Interventions :
Numéro spécial d’AlterEchos (n°198): Europe et politiques sociales
Interventions :
Interventions
Interventions
Rue Gheude, 49
1070 Bruxelles
T. 02 223 37 74
info@fdss.be
Rue Simonon, 8
4000 Liège
T. 02 223 37 74
Notre ASBL applique le règlement général européen sur la protection des données personnelles. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.
Copyright © 2021 | FDSS ALYS