Présentation

La Fédération des Services Sociaux (FdSS) fédère et représente des services sociaux associatifs en Wallonie et à Bruxelles.

Pour soutenir les acteurs sociaux de terrain, elle développe des projets, des formations et une expertise, en particulier dans les domaines du droit à l’alimentation, à l’eau et à l’énergie. Elle contribue également à la réflexion en matière de travail social et de politique sociale via ses projets de recherche-action.
À partir de ces analyses et en collaboration avec les travailleurs sociaux, elle interpelle et formule des recommandations à l’attention des pouvoirs publics et des acteurs administratifs et associatifs. (voir aussi notre page plaidoyer & impact social)

NOS COMBATS

Inégalités sociales et précarités

Nous luttons contre les inégalités socio-économiques et les précarités. Pour cela, nous remettons en cause le système producteur de ces inégalités et nous plaidons pour le renforcement des protections sociales et une meilleure justice fiscale.

Nous combattons aussi les stéréotypes et les idées reçues à propos de la pauvreté et des personnes qui en sont victimes.

Nous visons un partage et la reconnaissance des savoirs et des expériences de toutes et tous, dans une perspective de justice sociale.

Accès effectif aux droits fondamentaux

Nous défendons et promouvons l’accès aux droits fondamentaux* des personnes qui en sont le plus éloignées. Au cœur de nos actions : les droits à la protection sociale, à la justice, à la vie privée, à la santé, à l’alimentation, à l’énergie et à l’eau, à un environnement sain, à la culture, à la citoyenneté, …

Ces droits fondamentaux sont considérés comme interdépendants.

*en référence à l’art. 23 de la constitution belge
Une vision et une éthique du travail social

Nous défendons un travail social respectueux de l’éthique et du code de déontologie, tant dans les pratiques que dans les conditions d’exercice.
Nous luttons contre l’instrumentalisation du travail social à des fins sécuritaires, de contrôle ou de répression.
Nous défendons un travail social porteur de transformations sociales.

NOS ACTIONS

Défendre & Représenter

Nous poursuivons une mission de conseil et de représentation par la défense des intérêts de services sociaux auprès des pouvoirs publics et de diverses instances consultatives et intersectorielles.

 

Former & Accompagner

Nous accompagnons les organisations et les acteurs de terrain en développant des formations, des services, des projets et des outils pour soutenir le travail social.

Nous nous impliquons dans la création d’espaces de collaboration, de dialogue et de coordination, entre les acteurs de terrain, entre les membres de la FdSS ainsi qu’avec d’autres partenaires du secteur. Ce travail a pour finalité d’échanger autour des pratiques professionnelles et des problématiques rencontrées dans l’action sociale.

Produire de l’analyse & Interpeller

Pour nourrir l’action, nous documentons et analysons les inégalités sociales, les formes de précarité, les réalités du travail social et les conséquences des politiques sociales. Nos analyses s’appuient sur les expertises multiples (sociologiques, professionnelles, expérientielles), en donnant aux personnes concernées une place d’acteur dans nos recherches.

À partir de ces analyses et en collaboration avec les travailleurs sociaux, nous interpellons et formulons des recommandations à l’attention des pouvoirs publics et des acteurs administratifs et associatifs.

Nous initions ou participons à des mobilisations, dans les médias ou l’espace public, afin de sensibiliser sur les mécanismes générateurs d’exclusion et producteurs d’inégalités sociales.

>> Nos publications
>> Nos recherches
>> Nos documents politiques

Créer & impulser

À partir de nos analyses et en interaction avec les acteurs de terrain, nous impulsons et initions des projets là où des besoins, des demandes et des opportunités sont identifiés. La FdSS agit ainsi en tant que laboratoire d’idées et de projets innovants dans différents domaines de l’action sociale.

À travers ces impulsions et ces projets, la FdSS cherche constamment les moyens de lever les contraintes qui pèsent sur les travailleurs sociaux et les citoyens en vue d’améliorer les conditions d’existence de tous et de bousculer l’ordre établi.

 

La Fédération des Services Sociaux Bicommunautaires

La FdSSB est la Fédération des Services Sociaux Bicommunautaires.

La FdSS et la FdSSb sont des ASBL distinctes, mais sœurs. Elles ont chacune leurs propres membres. Elles mettent en commun leurs ressources et poursuivent des objectifs similaires, tout en étant attentives, l’une et l’autre, à défendre les intérêts spécifiques de leurs membres.