Chaque année à Bruxelles, alors que plus de 90.000 personnes recourent à l’aide alimentaire, plusieurs tonnes d’aliments sont gaspillées. Pourtant, de nombreuses associations peinent parfois à s’approvisionner et à redistribuer ces invendus faute de moyens.
L’objectif du Réseau LOCO est de proposer un service d’approvisionnement et de logistique aux organisations d’aide alimentaire sur l’ensemble de la région Bruxelles-Capitale. Ce service vise à répondre aux besoins du terrain en matière de collecte, stockage, transport et distribution via la mutualisation des ressources. Par exemple, favoriser le transport des invendus alimentaires via une camionnette mise à disposition d’une ensemble d’organisations locales.
En 2016, le groupe de travail « logistique » de la Concertation Aide alimentaire, animée par la Fédération des Services Sociaux, a élaboré un diagnostic des contraintes logistiques qui pèsent sur l’approvisionnement des organisations d’aide alimentaire. Ce diagnostic a mis en évidence que le don d’invendus alimentaires représentait une réelle opportunité d’amélioration en quantité, qualité et diversité des approvisionnements, mais engendrait de nouvelles contraintes logistiques pour les organisations, en particulier pour les plus petites d’entre elles. La collecte et la gestion d’invendus mobilisent des moyens humains et matériels importants, éventuellement au détriment de l’accueil et de l’accompagnement.
C’est dans ce contexte que s’est développé le Réseau LOCO – pour Logistique Collaborative, un réseau qui se base sur le partage, la mise en commun, la mutualisation des expertises, contacts et moyens des organisations d’aide alimentaire.
Vous êtes un acteur de l’aide alimentaire, une commune ou un CPAS et vous souhaitez en savoir plus sur LOCO?
Contactez-les à romain.alaerts@loco.brussels ou consulter le site internet du Réseau LOCO
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