BARAQA : la seconde édition du journal des RAQ est sortie !

Et voilà ! Le deuxième numéro du BARAQA (le journal des Relais d’Action de Quartier) est sorti. Dans ce numéro, il sera question « d’aller vers » sous différentes formes !

Article 1 : « Aller vers », c’est la proximité et l’action communautaire : Les Relais d’Action de Quartier participent depuis maintenant 3 ans à la vie de vos quartiers. En tant que travailleur·euse·s sociaux·ales, nous voulons permettre l’accès aux droits fondamentaux pour toutes et tous, nous luttons contre les inégalités sociales et les inégalités de santé…

Article 2 : BRI-Co de Saint Josse : Hommage au quartier : C’est au bas des tours HBM à Saint-Josse que s’est installé un BRI-Co (Bureau de Recherche et d’Investigation sur les Communs). A cette occasion, les habitant·e·s étaient invité·e·s à venir partager un thé, un café ou un repas chaud pour discuter de la « mémoire du quartier ». La participation fut importante et les échanges riches ! Retour de Zine El Barouta (RAQ), sur cet événement marquant.

Article 3 : « Village solidaire » à Flagey : Une douche ; une lessive ; un repas chaud ; un café ; des personnes avec qui discuter. Ces choses qui pour certain·e·s sont des évidences quotidiennes le sont nettement moins pour de nombreu·se·s habitant·e·s de
Bruxelles (et d’ailleurs) vivants dans la grande précarité. À Ixelles, tous les lundi après-midi une série d’acteur·ice·s associatif s’installent pour former le « village solidaire ». Un lieu convivial où les gens peuvent accéder à différents services essentiels. Rencontre avec Armine et Juliette, « Relais d’Action de Quartier », qui participent au projet.

Article 4 : « Tout va bien aujourd’hui » : Kenia avait six ans lorsque sa maman, Elia, a pris la décision difficile de quitter le Brésil et ses trois enfants pour venir en Europe et essayer de leur offrir un meilleur avenir. Vingt ans plus tard, elle a décidé de rejoindre sa mère en Belgique pour y trouver du travail. Anaïs, RAQ à Cureghem, l’a accompagnée dans ses démarches. Elle nous livre ici son récit, entre enthousiasme de l’arrivée et violences institutionnelles.

Bonne lecture !