Aide alimentaire. Les protections sociales en jeu

Ouvrage collectif paru aux éditions Academia – L’Harmattan (2019)

Depuis quelques décennies, l’aide alimentaire semble s’imposer comme une réponse incontournable à la pauvreté. Colis alimentaires, restaurants sociaux et épiceries sociales permettent à des centaines de milliers de personnes de se nourrir ou de soulager leur budget. Une aide nécessaire qui se paie souvent au prix de la dignité.

Comment comprendre le développement d’un circuit alimentaire « pour les pauvres » dans nos sociétés d’abondance ? Comment ces aides s’articulent-elles aujourd’hui avec les mécanismes de protection sociale ? Qu’en pensent les personnes qui y ont recours ?

Les auteurs de cet ouvrage explorent l’aide alimentaire sous différents angles : à partir de l’histoire politique, sociale et économique qui tend à l’ériger en solution privilégiée pour répondre à la précarité ; à partir de ce qu’en disent ceux et celles qui la vivent au plus près (les personnes qui y ont recours et celles qui la mettent en œuvre) ; à partir enfin d’expériences menées dans le champ de l’alimentation durable à la recherche d’alternatives.

Cet ouvrage collectif initié par la Concertation Aide Alimentaire (FdSS-FdSSB) en collaboration avec le CBCS, rassemble les contributions de dix auteurs provenant de différents horizons : Jeffrey Tyssens, Peter Scholliers, Catherine Rousseau, Pierre Reman, Deborah Myaux (dir.), Louise Méhauden, Charlotte Maisin, Hugues-Olivier Hubert, Philippe Defeyt et Lotte Damhuis.

Loin d’offrir un horizon politique désirable, l’aide alimentaire demeure un puissant révélateur de l’évolution de notre société et de notre système de protection sociale.

Consulter le sommaire

Lire l’introduction

Parution aux Éditions Academia le 30/08/19
Prix 23,50€ (version numérique : 17.99€)
236 Pages
Format 13,5*21,5 cm
ISBN 978-2-8061-0470-0

POUR PASSER COMMANDE DE CE TITRE, PLUSIEURS POSSIBILITÉS :

►Chez votre libraire (qui pourra le commander s’il n’est pas de stock)

►Sur le site internet de l’éditeur via ce lien

►Par mail à : commande@harmattan.fr (en précisant vos coordonnées complètes de facturation et de livraison).

► Au point de vente des éditions Academia – L’Harmattan à Louvain-la-Neuve
29 Grand’Place, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

 

Avec le soutien de la COCOM, COCOF, de la Wallonie et d’Innoviris