Rapport d’activité des RAQ

Télécharger

Le projet des Relais d’Action de Quartier a vu le jour en 2021, dans le contexte de pandémie lié au Covid-19. Jusqu’en mai 2022, il s’inscrivait dans le cadre de la stratégie ALCOV (Agir Localement Contre le Virus) dont l’objectif était d’assurer un relais local vers les secteurs santé et social pour accompagner et sensibiliser les populations fragilisées dans le cadre de la lutte contre le virus Covid-19.

Dès ses débuts, le projet s’est inscrit dans un objectif plus large de renforcement de l’accessibilité aux services sociaux et de soin, de lutte contre le non-recours aux droits et dans la volonté d’agir positivement sur les déterminants sociaux de la santé.

Le projet s’inscrit dans une démarche de travail social communautaire avec une approche territoriale. Les RAQ travaillent avec les acteur·rices des quartiers pour l’ensemble des habitant·es du dit quartier. La perspective moyen terme est d’améliorer la résilience aux crises sociales, environnementales et économiques à l’échelle de petit territoire. Nous travaillons à l’amélioration de l’accès aux besoins fondamentaux des populations les plus précaires : accès aux droits, aux soins, à des services publics accessibles et fonctionnels, au logement, à une alimentation de qualité, à un environnement de qualité, à un cadre de vie sécurisant et salubre, etc.

Pour atteindre ces objectifs, vingt-et-un travailleur·euses sociaux·ales, appelé·es « relais d’action de quartier » (RAQ), ont été déployé·es dans des quartiers bruxellois concentrant des difficultés socioéconomiques, sociales, de santé, etc.