04/02/2026

Mobilisation
Deze inhoud bestaat alleen in het Frans.
Le patronat bruxellois alimente le mythe des “100.000 emplois disponibles” pendant que le gouvernement exclut des milliers de personnes du chômage. Résultat : pas plus d’emplois, mais plus de pauvreté, et des CPAS saturés.
Nous mettrons BECI et ses membres face à leurs responsabilités : si ces emplois existent, qu’ils soient rendus publics, transmis à Actiris et accessibles à toutes et tous.
Devant BECI, 500 avenue Louise à Ixelles (arrêt de tram Legrand) – 13h
Les exclusions ne créent pas d’emplois. Elles organisent la précarité.
Suivez-nous sur facebook https://www.facebook.com/profile.php?id=61573403127781 et via notre site www.exclusionduchomage.be
La lutte continue, courage à nous !
Dockers asbl https://www.dockers.io/ :
La Cour Constitutionnelle a rendu son arrêt : la réforme n’est pas suspendue !
Fin octobre 2025, une requête en annulation et demande de suspension a été introduite devant la Cour Constitutionnelle, contre la réforme du chômage. Les requérants demandaient de suspendre en urgence le régime transitoire, à savoir les exclusions en cours, afin d’éviter de causer un préjudice grave difficilement réparable pour les personnes exclues ou menacées d’exclusion.
La Cour a estimé qu’un tel préjudice n’était pas démontré. Dès lors, la réforme n’est pas suspendue !!
Pour les personnes concernées, il est évidemment particulièrement difficile de lire que :
… face à une personne qui, en perdant son chômage, perd aussi son statut d’indépendante complémentaire (et des revenus),
… face à certaines personnes cohabitantes qui ne percevront pas de revenu d’intégration en raison de leur situation familiale,
… face à des déclarations de risque de perte de logement et de surendettement
… face à la perte d’un travail ALE,
… etc.
La cour répond en continu qu’il n’y a “pas d’éléments concrets et précis permettant d’examiner la gravité du préjudice financier dont le risque est allégué”. Autrement dit, des personnes perdent leur droit au chômage, entraînant une perte de revenus et d’autres risques concrets mais comme elles ne savent pas le chiffrer avec précision, la Cour ne peut examiner la gravité du préjudice …
Pour la suite : la Cour ne suspend donc pas la réforme mais elle doit encore se prononcer sur la requête en annulation, autrement dit, elle doit encore dire si la réforme ou une de ses règles, viole ou non, la Constitution.
Dans l’attente de cette décision, si vous êtes exclu.e des allocations, introduisez une demande de revenu d’intégration auprès du CPAS de votre commune.
Restez également bien inscrit comme demandeur.euse d’emploi.
Notez aussi dans un agenda vos jours de travail, de maladie, d’indisponibilité, etc. Cela sera nécessaire si la réforme venait à être annulée dans plusieurs mois. Le combat juridique n’est en effet pas terminé.