(Re)cours toujours… Comprendre & Combattre le non-recours pour lutter contre la précarité énergétique et hydrique

Le Centre d’Appui SocialEnergie est fier de vous présenter sa nouvelle publication : « (Re)cours toujours… Comprendre & combattre le non-recours pour lutter contre la précarité énergétique et hydrique ».

Cette publication reprend les réflexions et solutions d’un groupe de travail constitué de travailleurs de première ligne de tous horizons. Objectif: identifier comment se manifeste le non-recours aux droits dans le domaine de l’accès à l’énergie et à l’eau, en comprendre les causes et dégager des pistes de travail concrètes. Des propositions à s’approprier et à mettre en chantier.

La publication en PDF : (Re)cours toujours… Comprendre et combattre le non-recours pour lutter contre la précarité énergétique et hydrique.

La publication en format papier sera également disponible lorsque les conditions seront plus propices à sa diffusion.

Edito et résumé :

« Quand j’ai vu la facture, je ne comprenais pas grand-chose là-dedans. Alors, je suis allée demander au Foyer. Comme ils sont débordés, souvent on n’a pas le temps de poser beaucoup de questions. On y va, on demande, puis on rentre et on dit « oui, j’ai compris » alors qu’on n’a rien compris. »

« Tout est compliqué. Nous, on est embrouillé. Et nous, qui sommes les plus petits, quels moyens avons-nous pour nous plaindre ? On nous balance entre les assistants qui sont dépassés car ils ne connaissent pas le dossier.»1

Pourquoi les mesures sociales n’atteignent-elles pas toujours le public visé? C’est au départ de cette question qu’un groupe de travailleurs sociaux d’horizons divers s’est mis au travail. Leurs objectifs : identifier comment se manifeste le non-recours aux droits dans le domaine de l’accès à l’énergie et à l’eau, en comprendre les causes et dégager des pistes de travail concrètes.

Cette publication, ponctuée de focus et témoignages, reprend leurs analyses et conclusions pour que chacun puisse s’approprier les propositions et les mettre en chantier.

Vous avez été intéressé par la publication? Cela fait écho à des situations que vous vivez dans votre pratique de travailleur? Vous connaissez des bonnes pratiques et vous souhaiteriez les partager? Nous souhaitons connaitre vos expériences, envoyez nous un mail socialenergie@fdss.be.

L’équipe du CASE tient à remercier chaleureusement l’ensemble des participants et intervenants pour leur implication au sein du groupe de travail. Vous pourrez trouver sur cette page les différents travaux réalisés à partir du groupe de travail. Vous y trouverez les PVs des différentes sessions de travail.

[1] Livret de témoignages « Accès à l’eau, un droit pour tous? Paroles de naufragés », mars 2018 (publication de la Fédération des Services Sociaux), téléchargeable ici.