COVID-19 : Guide pratique des mesures sociales liées à l’énergie et à l’eau

Le Centre d’Appui SocialEnergie met à disposition un guide pratique des mesures sociales en matière d’eau et d’énergie, spécifiques à la crise sanitaire.

Mises en place par les autorités publiques, ces mesures ont été prises afin de protéger les publics précarisés notamment. Elles sont détaillées dans le guide et accompagnées d’explications et conseils. Elles portent principalement sur l’énergie et l’eau mais également sur des thématiques connexes.

Guide pratique des mesures sociales liées au COVID-19

Ce guide comporte plusieurs thématiques :

  • L’énergie (interdiction des coupures, Sibelga, changement de fournisseur, …)
  • L’eau (suspension des coupures, Vivaqua, fontaines publiques, …)
  • Le logement (moratoire sur les expulsions, report du crédit hypothécaire, …)
  • Les pertes de revenus (chômage temporaire, droit-passerelle, gel de la dégressivité des allocations de chômage, …)
  • L’endettement (suspension des mesures d’exécution en cours, recouvrement à l’amiable, …)
  • La justice (prolongation de divers délais, généralisation de procédures écrites, … )
  • Les numéros utiles pendant cette crise sanitaire

Bien que nous nous efforcions de tenir ce document à jour, au vu de la rapidité avec laquelle les informations circulent et évoluent, le Centre d’Appui SocialEnergie ne peut être tenu responsable d’une omission, d’une erreur ou d’une imprécision qui s’y serait glissée.

Par ailleurs, vous pouvez toujours trouver sur le site du CASE une veille des services liés à l’énergie et à l’eau ainsi qu’une page comprenant les diverses adaptations des services du CASE à la crise sanitaire.