27/03/2023
Le CVTS aura 20 ans cette année. Vingt années de militance qu’ils souhaitent vivre avec nous tous. Pour marquer cette date anniversaire, ils organisent, en octobre 2023 et en marge du Festival des libertés, une journée autour de la thématique du travail social clandestin.
Pourquoi ce thème ? En 2003, lors de leur création, ils posaient la question : Le travail social, empêché ? Dix ans plus tard, à l’issue d’une première décennie, ils affirmaient : Le travail social, empêché !
Cette fois, ils font un constat plus alarmant encore : le travail social est tellement empêché qu’il devient souvent impossible de le pratiquer dans les cadres imposés. Pour pratiquer un travail social respectueux des droits et libertés, beaucoup sont contraint·e·s à devenir déviant·e·s, à le pratiquer hors des clous, de façon clandestine.
Par clandestin, ils entendent donc toutes les situations où un travailleur ou une travailleuse social·e, pour garantir l’effectivité des valeurs qu’il ou elle défend, doit mettre en œuvre des pratiques qui le ou la mettent en porte à faux par rapport à son organisation, son cadre de travail, la réglementation à laquelle il ou elle est soumis·e etc.
IIs aimeraient récolter le témoignage de travailleurs et travailleuses de terrain autour de cette question. Ils ont la chance de travailler en collaboration avec Pierre Schonbrodt, qui réalisera des capsules vidéo (de 3’) qui seront présentées au public et qui serviront de point d’appui pour ouvrir des échanges entre la salle et un panel d’orateurs et d’oratrices du secteur social. Évidemment, il leur sera possible de parler à partir de leur fonction professionnelle comme de parler anonymement.
Si vous êtes intéressé·e :
communiquer vos coordonnées ainsi que vos disponibilités, afin qu’ils puissent vous contacter, par mail info@comitedevigilance.be, par téléphone tous les jeudis de 14h à 17h au 02/346 85 87 ou encore via leur page FB.