
Le Front Rendre Visible l’Invisible est un collectif de personnes en situation de pauvreté, de citoyens et citoyennes et d’associations sans affiliation à un parti politique, rassemblés autour du 17 octobre, Journée mondiale de lutte contre la misère.
Nous nous mobilisons pour identifier et dénoncer les politiques qui engendrent des inégalités sociales. Nous voulons mettre en avant la pauvreté, qui empêche une partie de notre société de vivre dans des conditions conformes à la dignité humaine. Cette pauvreté engendre de la souffrance individuelle et collective. Nous luttons contre ce système qui invisibilise les plus pauvres plutôt que de les inclure dans les décisions politiques.
Pour cela, nous construisons notre action à partir du vécu, de la voix et de la force d’un groupe de personnes en situation de pauvreté et de travailleurs et travailleuses de terrain.
En unissant nos connaissances, notre énergie et nos expériences, nous refusons la résignation et nous nous mobilisons pour mettre un terme à la misère.
Tout au long de l’année, plusieurs réunions plénières sont organisées. Celles-ci sont ouvertes à toutes et tous et sont l’occasion d’échanges, de présentations, de débats, de prises de paroles, … et d’un travail de réflexion sur le fond des revendications qui seront portées lors du 17 octobre.
Le 17 octobre de chaque année, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, nous occupons l’espace public et donnons la parole aux personnes en situation de pauvreté, qui sont invisibilisées le reste de l’année, afin que leur voix et leurs témoignages puissent être entendus et relayés. Nous portons également une série de revendications politiques nécessaires pour encourager ou initier des politiques de lutte contre la misère.
La mobilisation se termine chaque 17 octobre par une parade aux lanternes. Ces lanternes sont fabriquées au cours de l’année dans des ateliers gratuits ouverts à toutes et tous.
Durant l’année, nous participons également à différents événements pour soutenir les mobilisations dont les valeurs convergent avec les nôtres et pour créer des ponts entre les différents acteurs et actrices de la lutte sociale.
À l’image de notre parade aux lanternes, et tant qu’il y aura de la misère, nous continuerons d’avancer ensemble pour rendre visible l’invisible.
Plus d’informations sur le site 1710.be.
rendrevisiblelinvisible1710@gmail.com