07/03/2024
Nous mettons gratuitement l’exposition itinérante « Accès à l’eau, un droit pour tous ? Paroles de Naufragés » à disposition des organismes qui en font la demande, moyennant la signature d’une convention.
L’exposition se compose de 8 portraits illustrés par des photos artistiques, des objets symboliques et des témoignages audio. Elle nécessite la mise à disposition de supports pour accrocher les photos et poser les objets.
L’exposition est mobile et peut s’adapter à de nombreux espaces. Nous pouvons également, en fonction de la demande, animer un moment d’échange autour de la thématique de la précarité hydrique sur le lieu de l’exposition.
Pour obtenir plus d’informations ou pour réserver l’exposition, n’hésitez pas à nous contacter via socialenergie@fdss.be ou par téléphone au 02 526 03 00.
Pour présenter les résultats de la recherche exploratoire et mettre en lumière les parcours des personnes rencontrées, une exposition audiovisuelle intitulée : « Accès à l’eau, un droit pour tous ? Paroles de Naufragés » est mise en place et proposée au public à de nombreuses occasions et dans différents lieux (DoucheFLUX, Parlement Bruxellois, CPAS de Schaerbeek, etc.).
Depuis, de nouvelles mesures protectrices ont été adoptées pour la Région bruxelloise comme l’interdiction des coupures ou la mise en place d’une intervention sociale. Cependant, la précarité hydrique reste une réalité bien présente et touche plus d’1 Bruxellois sur 5.
En 2024, l’exposition a fait l’objet d’un travail mise à jour. En complément des témoignages et des photos, de nouveaux panneaux reprennent l’évolution législative et les enjeux d’aujourd’hui. Elle est de nouveau mise à disposition gratuitement pour des évènements, des ateliers thématiques, des moments de débats, ….
Parce que lutter contre la précarité hydrique, c’est aussi en parler, en débattre et continuer à faire connaitre cette problématique.
Téléchargez la brochure « Accès à l’eau, un droit pour tous ? Paroles de Naufragés »
Extraits de témoignages
En 2017-2018, le nombre de coupures d’eau explosent en Région bruxelloise. De nombreux travailleurs sociaux témoignent des difficultés rencontrées sur le terrain : accroissement des impayés, difficulté dans la négociation des plans de paiement, complexité administrative, manque de moyens pour accompagner leurs bénéficiaires, etc.
Alerté par ces constats, le Centre d’Appui SocialEnergie décide de mener une recherche exploratoire et d’aller à la rencontre des personnes touchées par cette problématique pour tenter de répondre à de nombreuses questions :
« Qui se cache derrière les données chiffrées de la précarité hydrique ? Comment les conséquences affectent le quotidien des personnes rencontrées ? Notre société garantit-elle aujourd’hui un accès à l’eau et à l’assainissement en quantité et qualité suffisante pour tous et toutes ? Chacun peut-il boire, se laver, cuisiner, avoir accès aux sanitaires en fonction de ses besoins ? ».