05/12/2024
Au-delà des révélations de la VRT sur les dysfonctionnements au CPAS d’Anderlecht, l’institution toute entière fait face à d’importantes difficultés. Plusieurs acteurs de terrain livrent onze propositions, autant de pistes de solution pour des réformes en profondeur.
Face aux besoins sociaux et pour le bien-être des travailleurs, il n’est plus l’heure de s’appesantir sur une ride (un système poussiéreux ?), de s’étonner d’une pustule (un clientélisme ?), ou de découvrir des joues qui se creusent (une surcharge ?). Les travailleurs en CPAS et leurs partenaires (chercheurs, services sociaux associatifs, syndicats, insertion socioprofessionnelle…) ont des propositions à formuler, sans pratiquer la chaise vide, sans langue de bois, sans parapluie. Ils l’avaient fait en temps non suspect juste après les élections régionales dans la carte blanche du GERAS. Dommage que la commission des Affaires sociales ne se soit pas réunie alors que la sonnette d’alarme était tirée.
Pour rester crédibles, les CPAS doivent être proactifs et proposer les réformes nécessaires. Ces réformes doivent toucher les missions, le management, le travail social, le financement et la gouvernance. Voici 11 pistes pour y parvenir …