Après une première analyse quantitative ayant mis en évidence une explosion du recours à l’aide alimentaire en Belgique — avec au moins 560.000 personnes concernées en 2024, soit un doublement en 10 ans — la Concertation de l’Aide Alimentaire publie aujourd’hui les résultats d’une nouvelle enquête menée entre avril et mai 2026, portant sur le premier trimestre de l’année.
Accéder à la présentation des résultats
L’enquête met en évidence une dynamique préoccupante :
Cette combinaison met le secteur sous tension et réduit sa capacité à répondre aux besoins d’une partie de la population en situation de précarité alimentaire.
Près de la moitié des organisations déclarent avoir dû diminuer les quantités distribuées ou puiser dans leurs réserves financières pour continuer à fonctionner.
L’enquête met également en évidence l’arrivée de nouveaux publics : comme redouté des personnes exclues du chômage (parfois sans revenus depuis plusieurs mois) mais aussi des travailleurs et travailleuses, ce qui marque la disparition progressive de la frontière entre emploi et précarité.
Malgré les alertes répétées, les différents niveaux de pouvoir se renvoient la responsabilité et aucune réponse d’urgence n’est mise en place.
Pendant ce temps, un secteur porté à 70 % par des bénévoles continue de faire face, seul, à une situation qui ne cesse de se dégrader et qui oblige certains services à renvoyer des personnes chez elles sans solution pour se nourrir.
Après plusieurs interpellations politiques, les acteurs de terrain attendent toujours des signaux concrets et une coordination effective pour dégager des moyens à la hauteur de l’enjeu.
Qui va répondre et quand ? L’urgence est là !
Contact presse
| Brigitte Grisar Chargée de projet à la Concertation Aide Alimentaire Pour les questions générales sur la précarité alimentaire en Belgique 0472 47 30 74 – brigitte.grisar@fdss.be |
Antoine Habay Chargé d’étude à la Concertation Aide Alimentaire Pour les questions sur l’étude (méthodo et contenu) 0478 95 29 24 –antoine.habay@fdss.be |
L’aide alimentaire – chiffres clés
La Concertation Aide Alimentaire
Depuis plus de 10 ans, la Concertation Aide Alimentaire rassemble les organisations actives dans l’aide alimentaire en Région bruxelloise et en Wallonie : épiceries sociales, restaurants sociaux, centres de distribution de colis, frigos solidaires, plateformes d’approvisionnement, etc. Ces organisations sont principalement des associations (professionnelles ou bénévoles) et des CPAS.
Le projet est coordonné par la Fédération des Services Sociaux, agréée en tant qu’Organisme Wallon de Concertation de l’aide alimentaire en vertu du Décret du 23 mars 2017 et ses arrêtés d’application. La Concertation Aide Alimentaire est également reconnue et financée par la COCOM et la COCOF pour son travail dans la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que par le Programme fédéral d’aide alimentaire dans le cadre du Fonds social européen plus (FSE+).
La Fédération des Services Sociaux
La FdSS* fédère et représente des services sociaux associatifs et mutuellistes en Wallonie et à Bruxelles.
Pour soutenir les acteurs·rices sociaux·ales de terrain, elle développe des projets, des formations et une expertise, en particulier dans les domaines du droit à l’alimentation, à l’eau et à l’énergie ou sur des publics en situation de fragilité.
Elle agit à l’échelle locale avec ses travailleurs communautaires en partenariat avec des structures locales.
Elle contribue également à la réflexion en matière de travail social et de politique sociale via ses projets de recherche-action.
À partir de ces analyses et en collaboration avec les travailleurs·euses sociaux·ales, elle interpelle et formule des recommandations à l’attention des pouvoirs publics et des acteur·rice·s administratifs·ives et associatifs·ives.