Le numéro « Allo ? Aide sociale » est un dispositif d’information et d’orientation du public. Il a pour objectif de faciliter l’accueil et le parcours des appelant·e·s dans les services du réseau social/santé bruxellois, en proposant notamment un relais direct et personnalisé. Il prodigue également de l’information sur les droits sociaux.
Ce huitième bilan porte sur les appels reçus entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024. Le rapport se base sur les données qualitatives et quantitatives récoltées par (ou auprès) des répondant·e·s. Chaque appel est systématiquement encodé dans un formulaire qui renseigne sur la nature des demandes (problématique traitée, code postal, action réalisée par le·a travailleur·euse social·e, etc.). Les données ne sont renseignées que si l’information a été communiquée au cours de l’appel, elles ne font pas l’objet de questions supplémentaires de la part du ou de la répondant·e. Des débriefings qualitatifs réalisés de manière collective et mensuelle avec les travailleurs et travailleuses, ainsi que les commentaires libres laissés dans le formulaire d’encodage des appels permettent de recueillir des éléments qualitatifs (et anonymes) sur les types de situations rencontrées, les profils des personnes qui contactent le numéro vert et le type de réponses apportées par le∙a travailleur·euse aux demandes formulées.