Aux associations et relais de quartier : solidaires pour construire un autre possible

02/04/2020

Créons des systèmes d’attention et d’entraide au niveau de la rue et du quartier.
Au plus près des gens, de leurs besoins, de leurs difficultés et de leurs ressources.
Là où la demande ne se fait pas toujours entendre.
Là où les services sociaux ne réussissent pas toujours à descendre.

Les Actrices et acteurs des temps présents, Inter-Environnement Bruxelles, le Collectif Rendre Visible l’invisible, Repairtogether et la Fédération des Services Sociaux invitent les comités de quartier, les rues en transition, les repair-cafés, les écoles de devoir, les collectifs locaux, etc. à encourager, soutenir, se mettre à disposition et faire essaimer cette attention et cette solidarité de proximité.

Comment ?

En rejoignant/créant un collectif de relais de quartier solidaire, en le signalant visuellement à l’aide d’une « main » et/ou en le faisant connaître sur vos réseaux sociaux locaux s’ils existent.

Les oubliés et les débordés

Parmi les nombreux contre-coûts de la pandémie et du confinement, il y a la précarisation financière, sociale et relationnelle qui s’abat sur les quartiers et s’aggrave à vitesse vv’ là où elle faisait déjà des ravages inacceptables. Des femmes, des hommes et des enfants vont descendre encore plus bas en dessous du seuil de pauvreté. Les dispositifs sociaux existants ne fonctionnent plus ou trop peu, sont immobilisés et n’interviennent qu’à distance, sont sous-approvisionnés, débordés, en sous-effectifs, craintifs… ou tout cela ensemble…

Etre relais de quartier…

Des dispositifs de crise se mettent en place. Notamment, en Région bruxelloise, le numéro vert coordonnée par la Fédération des Services Sociaux : 0800 35 243. Il s’agit de permanences réalisées par des personnes travailleuses sociales de 8h à 20h en semaine et de 10h à 18h le week-end. Cette permanence répond directement aux demandes qui sont dans ses cordes (question administrative, aide alimentaire…), relaie vers des services existants ou met en contact avec un ou une citoyenne du quartier qui aura fait part de sa disponibilité via le réseau que nous vous invitons à déployer.

Ces dispositifs reconnaissent eux-mêmes ne pas être en mesure de recenser toutes les demandes d’aides et encore moins de pouvoir y répondre. Il faut se rapprocher davantage des personnes en besoin ou en difficulté, là où elles vivent, dans leur rue, dans leur quartier. Ce qui n’est évidemment pas facile en contexte de confinement. Mais cela peut se faire à partir d’une attention renforcée de voisinage en mettant en action une solidarité de proximité.

Si la FdSS a besoin d’un relais local à proximité du domicile de la personne, elle peut contacter un.e citoyen.ne du mouvement ou d’une association disponible dans un périmètre défini.

Exemple

Imaginons que vous soyez disponible autour de la Place Flagey et qu’une dame du même coin a des difficultés pour se déplacer et doit aller chercher son médicament chez le pharmacien. Elle vous contactera sans doute directement si elle voit votre affichette sur votre fenêtre ou sur la vitre d’un commerce  fermé. Si en revanche, elle contacte le numéro vert, elle sera redirigée vers vous par les permanent.es de la Fédération des services sociaux qui répondent au téléphone et vous pourrez lui amener son médicament, avec les précautions d’usage (voir ce document)!!

Que faire concrètement si vous souhaitez être ce relais dans votre quartier?

1. Diffusez le numéro vert via le visuel « main formant un téléphone » dans votre quartier (on vous explique comment ici).

2. Indiquez via votre visuel de quartier  « main » (explication dans le document ci-dessous) sur votre fenêtre, votre porte, la vitrine d’un commerce… que vous êtes relais de quartier avec votre contact (téléphone, mail…).

3. Dans le formulaire (sur cette page tout en bas),  vous pouvez indiquer votre nom, votre adresse*, les rues jusqu’où vous êtes prêt.es à vous déplacer (n’hésitez pas à préciser, quel côté de la rue, haut-bas… et à réduire votre périmètre pour rendre les interventions efficaces), le type d’aide(s) proposé(e)s et un moyen de contact (tel, email…).

* Ceci uniquement pour faciliter le repérage. Cette donnée, comme les autres, seront évidemment soumises au secret professionnel.

Cette liste sera alors uniquement envoyée à la Fédération des Services Sociaux et ne sera utilisée que dans ce cadre.

Si vous ne souhaitez plus participer à cette démarche ou que vous avez des questions, vous pouvez contacter les Actrices et Acteurs des temps présents, partenaire de cette démarche via : confinesse@aadtp.be 

Pas de confinement pour la solidarité

S’il est fondamental et prioritaire de soutenir les plus fragiles d’entre nous, ces pratiques de voisinage – somme toute assez élémentaires – enrichiront les relations, la confiance et la vie de quartier, l’esprit de solidarité… Elles seront bien nécessaires pour affronter l’avenir qui nous attend, dont le Corona virus et le confinement ne sont que symptômes parmi d’autres.

« Les rues et les quartiers sont, en soi, les contre-dispositifs les plus propices à une réparation locale d’une décision politique centrale. »
– Pays dans un pays. Un manifeste.

Les Actrices et Acteurs des temps présents, la Fédération des Services Sociaux , Inter-Environnement Bruxelles,  Repair Together, Rendre Visible l’Invisible

▪ Contacts : Inter-Environnement Bruxelles , Actrices et Acteurs des Temps présents – Bruxelles , Fédération des Services Sociaux