La FdSS recrute un·e chargé·e de mission – animateur·trice de réseau (h/f/x) 

Dans le cadre de son projet Concertation Aide Alimentaire :

Depuis plus de 10 ans, la Concertation Aide Alimentaire rassemble les organisations actives dans l’aide alimentaire en Région bruxelloise et en Wallonie : épiceries sociales, restaurants sociaux, services de distribution de colis alimentaires, banques alimentaires, plateformes d’approvisionnement, etc. Ces organisations sont principalement des associations (professionnelles ou bénévoles) et des CPAS.

La Concertation Aide Alimentaire, animée par la Fédération des Services Sociaux (www.fdss.be), est reconnue et financée par la COCOM et la COCOF (Région bruxelloise) ainsi que par la Région wallonne. Elle travaille avec les acteurs de terrain pour développer des projets dont l’objectif premier est de renforcer l’accès aux droits des personnes qui vivent en situation de précarité.

>> En savoir plus sur la CAA

Missions et tâches

En collaboration et en concertation avec vos collègues de la Concertation Aide Alimentaire (5 personnes), vous participerez à la réalisation des missions décrites ci-dessous principalement en Région bruxelloise.

Faire vivre la concertation mettre en lien et soutenir les acteurs de terrain

● Impulser, organiser et animer des rencontres et des réunions entre les organisations concernées par les questions d’aide alimentaire ou avec des organisations actives dans d’autres champs (ex. promotion de la santé, alimentation durable, etc.)
● Organiser, mettre en place et (co)animer des formations sur différents thèmes selon les besoins et les demandes du secteur de l’aide alimentaire
● Accueillir les demandes et questions des travailleurs et bénévoles de terrain (mais aussi d’autres acteurs) relevant du droit et de l’accès à une alimentation de qualité ou de l’aide alimentaire
● Soutenir activement la recherche de réponses et de solutions aux questions et difficultés rencontrées par les travailleurs sociaux et les bénévoles en vue de leur permettre d’offrir un service de qualité aux personnes qui ont recours à l’aide alimentaire
● En collaboration avec l’équipe : soutenir, voire initier et mettre en œuvre des projets en vue de permettre aux organisations de terrain d’offrir un service de qualité
● Augmenter la visibilité de l’aide alimentaire dans la sphère publique
● Etoffer nos offres de services visant à soutenir les organisations du secteur de l’aide alimentaire et ce, au profit des bénéficiaires finaux (formation, organisation d’événements, etc.)

Participer activement à la dynamique et au fonctionnement de l’équipe

● Appuyer les projets des autres membres de l’équipe
● Alimenter et enrichir l’équipe sur des questions stratégiques et sur des questions de fonctionnement interne
● Le cas échéant, rechercher des financements pour assurer la mise en œuvre des projets et en assurer le suivi administratif (demandes de subsides, rapports, etc.)
● Contribuer à l’élaboration des rapports d’activités annuels

Profil

Compétences recherchées

● Animation de formations à destination d’un public de travailleurs/volontaires
● Organisation et animation de réunions, y compris des réunions rassemblant un grand nombre de personnes. La connaissance des méthodes d’intelligence collective est un atout.
● Coordination et gestion de projets
● Mise en relation d’organisations de secteurs différents
● Organisation et planification
● Rédaction de comptes rendus et synthèses
● Centralisation et suivi de plusieurs dossiers en même temps
● Rédaction et suivi de dossiers administratifs (demandes de subsides, rapports d’activités, etc.)

Qualités souhaitées et atouts

● Bachelier ou Master à orientation sociale de préférence avec minimum 5 ans d’expérience professionnelle.
● Bonne capacité d’animation de groupes
● Dynamisme et enthousiasme
● À l’écoute des besoins des partenaires
● Autonomie et rigueur
● Capacités d’adaptation et compétences relationnelles (souplesse, diplomatie, empathie)
● Facilité d’intégration dans une équipe
● Goût pour des tâches polyvalentes
● La connaissance du secteur de l’aide alimentaire, des politiques sociales belges et wallonnes, des questions d’aide alimentaire ainsi que du paysage associatif bruxellois sont un atout.
● La connaissance des méthodes d’intelligence collective est un atout.

Conditions et contrat

Contrat à durée déterminée de 12 mois à 3/5 ETP
Barème CP 332
Entrée en fonction : dès que possible après la sélection
Lieu de travail : Région Bruxelles-Capitale avec des missions en Wallonie 
Employeur : Fédération des Services Sociaux asbl, Rue Gheude 49, 1070 Bruxelles – www.fdss.be

Candidatures

Les candidatures ( CV et lettre de motivation) sont à envoyer au plus tard pour le 27/11/2020 à laurence.turine@fdss.be en mentionnant dans l’objet du mail « candidature pour le poste de chargé (e) de mission-animateur ·trice de réseau ».

Pour toutes informations sur la candidature vous pouvez contacter : Brigitte Grisar 0472/473 074 brigitte.grisar@fdss.be