Chaque année à Bruxelles, alors que plus de 90.000 de personnes recourent à l’aide alimentaire, plusieurs tonnes d’aliments sont gaspillées. Pourtant, de nombreuses associations peinent parfois à s’approvisionner et à redistribuer ces invendus faute de moyens. L’objectif du Réseau LOCO est de proposer un service d’approvisionnement et de logistique aux organisations d’aide alimentaire sur l’ensemble de la région Bruxelles-Capitale.
En 2019, le réseau a récolté et redistribué 780 tonnes d’invendus alimentaires.
En 2020, le réseau a récolté et redistribué 1200 tonnes d’invendus alimentaires.
En 2021, le réseau a récolté et redistribué 1400 tonnes d’invendus alimentaires.
Le Réseau LOCO a été sélectionné parmi les finalistes des Food Waste Awards 2022 dans la catégorie « Changemakers » : un prix qui récompense les initiatives qui réduisent le gaspillage alimentaire de manière créative, inventive et efficace. Une belle reconnaissance du travail accompli par les organisations d’aide alimentaire tous les jours.
Un réseau d’antennes logistiques locales réparties sur le territoire bruxellois qui :
Actuellement, le réseau se compose des antennes logistiques suivantes. Il est appelé à se développer avec l’adhésion d’acteurs venant des autres communes de Bruxelles-Capitale :
Le projet DREAM du CPAS de Bruxelles organise la récolte et la distribution d’environ 2 tonnes d’invendus par jour entre ses donateurs et pas moins de 70 associations sur la région de Bruxelles-Capitale.
>> Vidéo de présentation
>> Plus d’infos
En 2020, La Croix-Rouge a distribué 10 500 colis sur la région de Bruxelles-Capitale, entre autres composés de dons de produits frais. Elle a aussi approvisionné d’autres associations du réseau LOCO, avec 83 tonnes d’invendus récoltées.
>> Vidéo de présentation
>> Plus d’infos
En 2020, l’Ilôt a récolté plus de 150 tonnes d’invendus alimentaires. C’est plus de 100 000 repas offerts et une dizaine d’autres associations approvisionnées par ses services.
>> Vidéo de présentation
>> Plus d’infos
LE CDAG d’Uccle met son entrepôt à disposition d’autres associations et gère environ 300 tonnes de produits par an.
>> Vidéo de présentation
>> Plus d’infos
L’épicerie CABA Jette partage une camionnette avec d’autres associations de sa commune ce qui a permis d’organiser plus de 800 récoltes en magasins sur l’année.
>> Vidéo de présentation
>> Plus d’infos
La coordination sociale du CPAS d’Ixelles anime et coordonne un pôle logistique pour ses services d’aide alimentaire.
Depuis décembre 2017, un employé communal récupère les produits invendus dans plusieurs supermarchés partenaires. Il les apporte ensuite à des associations. La commune de Schaerbeek vient de dépasser le cap des 100 tonnes d’invendus alimentaires redistribués !
La mission de NOJAVEL! est la récupération et la redistribution d’invendus et de surplus de production alimentaires BIO aux personnes en situation de précarité ainsi qu’aux collectifs/associations d’aide aux plus démuni.e.s. En 2021 c’est plus de 261 tonnes d’invendus qui ont ainsi été récoltés.
LOCO met en œuvre son activité pour répondre à au moins 10 des 17 objectifs du développement durable.
Une antenne logistique locale regroupe les acteurs concernés par l’aide alimentaire sur un même territoire, le plus souvent celui d’une commune ou celui de communes voisines. Elle identifie les besoins ainsi que les moyens logistiques qui peuvent être mutualisés. Elle soutient la mise en œuvre des activités logistiques et d’approvisionnement en termes de collecte, stockage, transport et distribution des invendus.
Les sept antennes logistiques locales existantes du réseau LOCO travaillent sur les territoires suivants:
Les activités logistiques et d’approvisionnement mis en œuvre peuvent varier d’une antenne locale à l’autre, en fonction des moyens et des financements. Elles visent à répondre concrètement aux besoins du terrain en matière de collecte, stockage, transport et distribution. En voici quelques exemples :
Communes, CPAS, organisations locales, ASBL, entreprises, fondations, donateurs alimentaires…
Selon vos moyens et vos besoins, vous pouvez :
En 2016, le groupe de travail « logistique » de la Concertation Aide alimentaire, animée par la Fédération des Services Sociaux, a élaboré un diagnostic des contraintes logistiques qui pèsent sur l’approvisionnement des organisations d’aide alimentaire. Ce diagnostic a mis en évidence que le don d’invendus alimentaires représentait une réelle opportunité d’amélioration en quantité, qualité et diversité des approvisionnements, mais engendrait de nouvelles contraintes logistiques pour les organisations, en particulier pour les plus petites d’entre elles. La collecte et la gestion d’invendus mobilisent des moyens humains et matériels importants, éventuellement au détriment de l’accueil et de l’accompagnement.
C’est dans ce contexte que s’est développé le Réseau LOCO – pour Logistique Collaborative, un réseau qui se base sur le partage, la mise en commun, la mutualisation des expertises, contacts et moyens des organisations d’aide alimentaire.
Vous êtes un acteur de l’aide alimentaire, une commune ou un CPAS et vous souhaitez en savoir plus sur LOCO?
Contactez-les à romain.alaerts@loco.brussels
Avec le soutien de
FdSS – COCOM – Bruxelles Environnement – Fondation 4Wings – Bourse aux dons