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Centre d'Appui SocialEnergie

 

SocialEnergie

 

Présentation

En raison d’obligations légales ou de demandes d’aides toujours plus nombreuses, les travailleurs sociaux occupent aujourd’hui une place prédominante en ce qui concerne le droit, l’accès et la gestionde l’énergie des publics qu’ils rencontrent.

 

Pourtant, face à l’étendue et à la complexité de cette matière, les travailleurs sociaux – spécialement les travailleurs sociaux généralistes – sont relativement peu outillés. Il est donc essentiel de leur fournir les outils nécessaires à la réalisation de suivis plus complets, pertinents et efficaces en matière d’énergie.

 

C’est sur ce plan que la FdSS-FdSSB souhaite agir, via le projet du Centre d’Appui SocialEnergie. Celui-ci a été créé en janvier 2011, avec le soutien de la Ministre bruxelloise de l’énergie et de Bruxelles Environnement. Le Centre d'Appui SocialEnergie traite donc essentiellement les matières bruxelloises et, dans une moindre mesure, fédérales. Les personnes intéressées par les matières wallonnes peuvent contacter le Réseau Wallon pour l'Accès Durable à l'Energie ou la CWAPE.

 

 

Missions

 

Soutien aux travailleurs sociaux

Le Centre d’Appui a pour première mission d’être une structure de référence pour les questions des travailleurs sociaux en matière d’énergie quel que soit leur secteur ou domaine d’intervention spécifique. Le but étant d’améliorer leur prise en charge de ces problématiques. Pour remplir cette mission, le Centre d’Appui SocialEnergie s’est doté de deux outils : le site internet www.socialenergie.be, secondé par une permanence téléphonique.

 

 

Soutien au Réseau de Vigilance

Le Centre d’Appui est également au service du Réseau de Vigilance du contentieux en énergie. Dans ce lieu d’échanges, des travailleurs sociaux des secteurs public et associatif réfléchissent collectivement à la question du droit et de l’accès à l’énergie et mettent en commun leurs pratiques.

 

Le Centre d’Appui aide à la préparation et à l’animation des réunions, à l’établissement de l’agenda, à la récolte d’informations ou encore à la préparation de dossiers et d’analyses qui seront mis en discussion lors des réunions du Réseau.

 

 

Expertise pour les pouvoirs publics

En recueillant, en analysant et en structurant les informations,  questions, et constats émanant des travailleurs sociaux, le Centre d’Appui développe une expertise  primordiale pour les responsables politiques en termes d’échos du terrain, d’avis et de recommandations.


 

Contact


 





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