Prévenir le surendettement via des ateliers collectifs, retour sur un dispositif

Cette étude nous a été confiée par le Centre d’Appui – Médiation de Dettes (CAMD) qui organise depuis 2005 des ateliers de prévention du surendettement. L’objectif de l’étude était de prendre du recul sur cette pratique, de mettre en perspective les questionnements qui la traversent et de rendre visible ce que les participant∙e∙s disent en retirer.

Les analyses proposées s’appuient sur un dispositif de recherche de type « compréhensif ». Cette démarche s’intéresse au sens que les individus ou organisations donnent à leurs pratiques. Les données ont été produites au travers de l’observation de huit séances d’ateliers menées dans quatre organisations différentes, suivies systématiquement d’un entretien de débriefing avec les animatrices ; de quatre demi-journées d’analyses collectives avec l’équipe du CAMD ; et enfin, de douze entretiens approfondis menés auprès de participant∙e∙s aux ateliers et de professionnel∙le∙s des organismes commanditaires.

Cette méthodologie permet de rendre visible ce que le CAMD réalise concrète- ment au nom de la prévention, les justifications et représentations derrière les

actions menées, ainsi que les contradictions ou inconforts vécus par l’inscription du dispositif étudié dans une démarche dite « de prévention ». Les données permettent aussi de raconter ce que les participant∙e∙s disent et retiennent de ces ateliers. Ce faisant, ce cahier propose davantage un récit des réflexions autour des actions de prévention telles qu’elles se donnent à voir dans l’outil « atelier » qu’une évaluation de leur impact sur les comporte- ments ou trajectoires de vie des participant∙e∙s.

Notons enfin les limites de l’étude, dues à la période particulière de pandémie durant laquelle elle a été réalisée. Les ateliers ont été donnés – et dès lors observés – par visioconférence. Les interactions entre participant∙e∙s et animatrices – et a fortiori leur observation – n’ont donc pas lieu de la même manière qu’en présentiel. Le langage corporel, l’utilisation de supports pédagogiques à manipuler, ou encore la dynamique des

discussions s’en trouvent, à titre d’exemples, modifiés. La possibilité de rencontrer et d’échanger, en tant qu’observatrice, avec les participant∙e∙s a également été limitée. Par conséquent, l’analyse de la réception des contenus proposés au travers de ces ateliers gagnerait à être étoffée au travers d’une diversité plus grande de profils participants afin de mieux saisir la portée que peuvent avoir de tels ateliers visant la prévention du surendettement.

 

 

Lotte Damhuis, Alexia Serré & Pauline Feron (2022). « Prévenir le surendettement via des ateliers collectifs, retour sur un dispositif »Les Cahiers de la recherch’action, n°13, Bruxelles : FdSS.

En savoir plus sur le projet de recherche-action de la FdSS

Les Cahiers de la Recherch’action

 

Cet ouvrage est également disponible par envoi postal sur simple demande.

Infos et contact : lotte.damhuis@fdss.be

 

Avec le soutien du Centre d’Appui Médiation de Dettes