La Concertation de l’Aide Alimentaire (CAA) revendique la mise en œuvre effective du droit fondamental à l’alimentation au travers de la publication d’un mémorandum en vue des élections de 2024 : consultez le mémorandum
C’est paradoxalement au sein d’une société d’abondance que l’insécurité alimentaire ne cesse de croitre. Aujourd’hui, l’aide alimentaire constitue la réponse principale pour subvenir aux besoins vitaux des personnes les plus vulnérables en Belgique. Cependant, cette aide ne permet pas de concrétiser le Droit à l’Alimentation, un droit humain essentiel !
En quelques chiffres, la CAA estime que :
Cela représente une hausse d’environ 30 % par rapport à la situation d’avant les crises qui se sont succédé ces dernières années.
Les organisations d’aide alimentaire sont, elles aussi, confrontées à des difficultés grandissantes. Fonctionnant essentiellement sur base de bénévolat, elles doivent faire face à des demandes d’aide toujours plus nombreuses alors que leurs sources d’approvisionnement s’amenuisent. La mise en place d’un système alimentaire durable et inclusif est nécessaire.
Par le biais de deux axes, la CAA a formulé six revendications dans un mémorandum qui découle de son travail de concertation avec les organisations d’aide alimentaire. Chacune de ces revendications est ponctuée de propositions et de mesures spécifiques :
AXE I – Répondre à l’urgence par une aide alimentaire de qualité
AXE II – Concrétiser le droit à l’alimentation en garantissant un accès à une alimentation de qualité pour tou·te·s