Dans le cadre du projet d’ordonnance « Bruxelles numérique », portée par le Ministre Bernard Clerfayt, une rencontre entre les membres du gouvernement bruxellois et les organisations de la société civile a eu lieu ce 19 janvier 2023, au cabinet du ministre-président Rudi Vervoort. A la suite de celle-ci, un communiqué de presse a été rédigé afin de relater le contenu des échanges au sujet de la dématérialisation des services publics et d’intérêt général.
En effet, 40% de Bruxellois (et près de 50% à l’échelle de la Belgique !) rencontrent des difficultés avec le numérique. Ce projet d’ordonnance risque de renforcer les difficultés rencontrées par de nombreux citoyens dans l’accès à leurs droits et celles des associations de faire leur travail. C’est notamment pour cette raison que plus de 200 institutions bruxelloises s’opposent à cette future mesure. Vous trouverez la liste complète de ces organisations dans cet article et vous pourrez constater l’ampleur du rassemblement du 6 décembre dernier via ce lien.
Ce communiqué de presse rappelle l’importance de maintenir ou d’instaurer un accueil et des guichets physiques accessibles pour l’ensemble des services publics et d’intérêt général.
Le secteur associatif bruxellois entend continuer à dialoguer avec les autorités régionales et invite l’ensemble du gouvernement à un moment de réflexion avec les acteurs de terrain sur le sujet du numérique ce lundi 30 janvier.
Communiqué de presse signé par: