À la croisée des regards. Usagers et travailleurs sociaux

Paru aux éditions Academia – L’Harmattan (2019)
Hugues-Olivier Hubert et Justine Vleminckx
(avec la contribution d’Alexia Serré)

Cet ouvrage, initié et coordonné par la Fédération des Services Sociaux, apporte un éclairage sur les réalités du métier d’assistant social et sur les tensions qui traversent la relation d’aide. Il interroge les rapports que les usagers entretiennent à l’aide sociale, aux travailleurs et aux institutions qui les reçoivent. Au fil des chapitres, il décrypte une série d’enjeux au centre des interactions qui se nouent entre usagers et intervenants sociaux : des enjeux identitaires (catégorisation, définition de soi, processus de distinction) et professionnels (posture, temporalité, méthode d’intervention).

« Il y a dix ans, on me demandait comment trouver du travail. Il y a cinq ans, du logement. Aujourd’hui, de quoi manger. Et demain ? » Les travailleurs sociaux se sentent désormais démunis devant l’ampleur des demandes qu’ils rencontrent et le peu de moyens dont ils disposent. L’argent, mais aussi le temps, manquent. En face, ceux que l’on appelle « les usagers » ont peur de finir comme Daniel Blake dans le film de Ken Loach, broyés par un système et une administration qu’ils ne parviennent plus à satisfaire. Que faire, dans ces conditions, de la relation d’aide ? L’originalité des réponses qu’apporte cet ouvrage réside dans la démarche adoptée : prendre pour point de départ la perspective de l’usager, associer les professionnels à l’analyse, (faire) entendre la voix des personnes qui fréquentent les services sociaux associatifs pour mieux comprendre leurs réalités et nourrir la pratique des travailleurs sociaux.

258 pages • 25 €
Version numérique : 18,99 €
ISBN : 978-2-8061-0483-0

Commander

Hugues-Olivier Hubert est Docteur en sociologie et criminologue, Maître de conférence à l’UNamur et chargé de cours à l’ULB. Responsable scientifique de la cellule Recherch’action de la FdSS-FdSSB jusqu’en 2018, il est notamment l’auteur, avec Céline Nieuwenhuys, de l’ouvrage L’aide alimentaire au cœur des inégalités (L’Harmattan, 2010).

Justine Vleminckx est anthropologue, assistante sociale de formation. Chargée de recherche à la FdSS-FdSSB de 2013 à 2017, elle est aujourd’hui Doctorante en anthropologie – boursière FRESH/FNRS – à l’UCL.

Alexia Serré est sociologue. Anciennement chargée de cours vacataire à l’Institut Régional du Travail Social de Lorraine et Attachée d’enseignement et de recherche (ATER) au département de sociologie de l’Université de Metz (Lorraine), elle est aujourd’hui chargée de recherche à la FdSS-FdSSB.

 

Cette publication et la recherche sur laquelle elle s’appuie n’ont pu être réalisées que grâce au soutien financier du Fonds social pour les établissements et services de santé, ainsi qu’aux apports des Cabinets des Affaires sociales de la COCOF, de la COCOM et de la Région wallonne. Nous les en remercions.