CQNA | Quelles barricades installer pour défendre ce qui a été conquis socialement ?

26/03/2024

Journée d'échange

La journée d’échange se déroule le mardi 26 mars de 14H00 à 17H00 au Circularium (95, Chaussée de Mons 1070 Anderlecht)

Les inscriptions à l’événement sont obligatoires via ce formulaire.

L’extrême droite menace. Quelles barricades installer pour défendre ce qui a été conquis socialement ?

  • Rencontre entre Najat Vallaud-Belkacem, présidente de France Terre d’Asile, Sotieta Ngo, directrice du Ciré, Nicolas Marion, coordinateur pédagogique à l’ARC et Céline Nieuwenhuys, secrétaire générale de la FdSS
  • De quoi allons nous parler ?
Depuis quelques années, les secteurs du social et de la santé ont obtenu des résultats assez inespérés permettant de diminuer la stigmatisation de certains publics.
C’est le cas, par exemple, pour le sanschezsoirisme, la toxicomanie ou la prostitution.
Dans tous ces domaines, ces évolutions ont permis la naissance d’une série de projets et de pratiques sur le terrain : mise en logement des sans chez soi, salles de consommation à moindre risque, ouverture de certains droits pour les personnes prostituées, etc.
Les conversations qui se tiendront le 26 mars entre Najat Vallaud-Belkacem, Sotieta Ngo, Nicolas Marion et Céline Nieuwenhuys* visent à saisir comment l’histoire nous a permis d’en arriver là mais surtout à estimer la durabilité et la robustesse de ces avancées et ce que nous avons à faire pour les consolider.
La montée de l’extrême droite et les reculs que nous pouvons déjà observer ici et ailleurs sur des questions sociétales et des droits sociaux nous amènent à considérer la fragilité de ce que nous pensons acquis…
La notion d’éradication (de la pauvreté ou du sanschezsoirisme, par exemple) n’a pas le même sens si on se place du point de vue d’un service social ou d’un parti extrémiste de droite.
Cette notion sera centrale dans ces débats qui seront traversés aussi par la question de la construction de catégories de personnes exclues de droit (comme celles des personnes sans papiers).
La façon dont le droit ne s’exerce plus ni ne protège plus des personnes vulnérables est-elle une répétition générale qui annonce un grand recul global ?
La venue de Najat Vallaud-Belkacem dans le cadre de l’Immense Festival, à l’invitation de Ce Qui Nous Arrive, va nous permettre de déplier des questions qui restent trop souvent encore dans nos tiroirs.
C’est un plaisir pour nous de vous inviter à participer à ce moment qui – outre qu’il permettra de rencontrer une femme dont le chemin peut inspirer et que nous sommes heureuses.eux de recevoir, – sera aussi une véritable mise au travail.
*Najat Vallaud-Belkacem est ancienne ministre française des Droits des Femmes puis de l’Éducation nationale et aujourd’hui présidente de l’association France Terre d’asile.
Sotieta Ngo est directrice du Ciré. Nicolas Marion est coordinateur pédagogique à l’ARC. Céline Nieuwenhuys est secrétaire générale de la FdSS.