09/12/2024
Ciné-débat
À l’occasion de la journée Mondiale du Climat, le Conseil au développement durable (CDD) de l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, actuellement co-présidé par deux membres du CESIR, Benedikte Zitouni et Nathalie Grandjean, vous invite à un ciné-débat sur le film :
🎞️ Après la Pluie (film sur la thématique de l’eau)
📅 Lundi 9 décembre (11h – 13h + lunch)
🌐 Local P61 (6e étage bâtiment Préfecture, 119 rue du Marais entrée parking)
👉 Participation gratuite sur inscription via ce lien (des sandwichs vous sont offerts donc inscription obligatoire pour assurer la bonne quantité)
Réalisé par Quentin Noirfalisse et Jérémy Parotte (2024), ce film a été réalisé autour du sujet des inondations survenues en 2021 dans les vallées de la Vesdre et de l’Ourthe. La projection sera suivie d’un lunch et d’une discussion avec le public, animée par Nathalie Grandjean et Benedikte Zitouni, toutes deux membres du CESIR.
« Après la pluie, c’est l’histoire d’une crue. C’est l’histoire d’une crise. La balafre laissée par les inondations de 2021 dans les vallées de la Vesdre et de l’Ourthe est encore bien là. Quand il pleut, les gouttes rappellent les morts et les gravats. Comment se reconstruire ? Du quotidien de sinistrés suivis au long cours aux visions d’avenir d’urbanistes chargés de proposer des solutions, « Après la pluie » raconte les lendemains de la catastrophe climatique la plus meurtrière de l’histoire récente de la Belgique. »
Ce documentaire explore en effet la complexité humaine en temps de crise, incitant à réfléchir sur la construction d’un avenir plus résilient et équitable, dépassant ainsi le simple récit d’une catastrophe pour ouvrir le débat vers les solutions futures à apporter.
Pourquoi l’eau ?
Ressource naturelle essentielle à la vie, l’eau vient à manquer sur une planète que l’on sait bleue. L’eau douce représente 3 % de l’eau sur Terre, et moins de 1 % est utilisable par l’homme. Cette quantité dérisoire à l’échelle planétaire est suffisante pour satisfaire les besoins des espèces. Chaque minute, cinq personnes meurent dans le monde parce qu’elles n’ont pas accès à l’eau potable.
Depuis deux ans, notre campus reconnaît le droit à l’eau et s’investit dans l’accès gratuit à l’eau au travers du label Université Bleue.