08/10/2025
À Bruxelles, la précarisation croissante des citoyens et citoyennes confronte les institutions de soins à de nouveaux défis.
Le Plan social santé intégré (PSSI) a mis en lumière la nécessité de créer de nouveaux lieux d’accueil bas-seuil : les centres social-santé intégrés (CSSI). Ces regroupements de plusieurs services, ancrés sur leur territoire, avec horaires élargis, répondent aux besoins des habitants les plus précarisés et éloignés des services traditionnels.
Autant de leviers concrets pour réduire les inégalités massives et persistantes en matière de santé et de conditions sociales.
Actuellement, il existe trois CSSI reconnus, et de nombreux projets en attente d’agrément ou en cours de création, preuve que le modèle apporte une réponse pertinente et efficace aux besoins de la population bruxelloise.
Vous pouvez découvrir une présentation de ceux-ci dans ce pdf.
L’avenir de ces services n’est pas assuré, conséquence collatérale de l’absence de gouvernement à Bruxelles.
Les prochaines semaines seront décisives. Les CSSI se mobilisent pour garantir leur survie et leur moyen d’action. Nous avons besoin de votre soutien.
Nous vous proposons :
Nous restons à votre disposition pour toutes vos demandes d’interviews, de témoignages, de reportages et de rencontres de terrain.
Une question ? Contactez Louise Soudron, louise.soudron@fmm.be, Structure d’appui aux CSSI.