Prescription – déprescription de neuroleptiques

02/12/2025

Table d'échanges 9h à 13h30

Les Tables d’échanges réunissent pendant une demi-journée une soixantaine d’acteurs et d’actrices de différents secteurs concernés par une question, une problématique, un sujet émergent. Ensemble, et par une méthodologie spécifique, les participant·e·s approfondissent la thématique, partagent leurs expériences, confrontent leurs réalités et hypothèses. La diversité des points de vue et leur ancrage dans la pratique permet d’éclairer le sujet abordé. Au terme de la matinée, les échanges permettent d’identifier des pistes de solutions, des partenariats et de diffuser de bonnes pratiques.

PRESCRIPTION – DÉPRESCRITPION

La déprescription est un thème régulièrement abordé, mais généralement sous l’abord des personnes âgées, des antidépresseurs ou des anxiolytiques. La déprescription des neuroleptiques est un sujet moins connu, qui reste souvent l’apanage des médecins psychiatres malgré que les effets secondaires de ces traitements puissent avoir un impact pour les patient·e·s et dans les soins de première ligne. La chronicisation des pathologies, les abandons de suivi chez le psychiatre, les enjeux de responsabilité font que ces traitements sont parfois maintenus sans que leur nécessité ne soit réinterrogée.

Du côté des personnes à qui ces neuroleptiques sont prescrits, les effets secondaires sont régulièrement la source de plainte voir d’arrêt du traitement. Dans certains cas, c’est leur inutilité qui est mise en avant ou la lourdeur du dosage qui entrave une série d’activités. A l’inverse, des professionnel·le·s ou des patient·e·s peuvent avoir une méfiance d’emblée vers ces traitements qui pourraient apporter un bénéfice.

Au centre de cette réflexion, on voit apparaître les questions de la responsabilité médicale, de la place et du pouvoir décisionnel des patient·e·s, de l’évolution de la littérature scientifique sur les neuroleptiques, de la médication comme réponse parfois unique, mais aussi des alternatives possibles, de l’approche de la réduction des risques, et surtout du dialogue entre « soignant·e » et « soigné·e ». Cette table ronde vise à discuter des différents points de vue pour élargir nos positions vers une vision multipolaire, plus riche et nuancée.

AU PROGRAMME

4 tables d’échanges, 4 sous thématiques, 1 objectifs : explorer en profondeur et enrichir la réflexion ensemble ! Plus de détails à venir.

EN PRATIQUE

Le 2 décembre 2025 de 9h30 (accueil dès 9h) à 13h30.
Au Centre De Markten. Rue du Vieux Marché aux Grains 5, 1000 Bruxelles.
L’inscription est obligatoire et gratuite, mais les places sont limitées.
Accréditation pour les médecins demandée.
Un sandwich sera offert aux participant·e·s.

Une table d’échanges organisée par Smes Connect, avec le soutien d’un comité de pilotage intersectoriel : EspéranceS asbl, DMG ULB, CHU Brugmann, Prison de Haren, une pair-aidante et Smes Support avec le soutien de la Cocof et de la Cocom.