Des investissements sociaux comme levier dans la lutte contre la pauvreté

25/11/2025

Séminaire 9h-16h30

Le mardi 25 novembre 2025, le Service interfédéral de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, la KU Leuven (HIVA) et l’UCLouvain (CRIDIS) organisent, dans le cadre de la recherche Re-InVEST.be, un séminaire: ‘Des investissements sociaux comme levier dans la lutte contre la pauvreté, apports de la recherche Re-InVEST.be’.

Lors de ce séminaire, les trois partenaires de recherche présenteront les résultats de l’étude Re-InVEST.be. L’objectif de cette recherche était d’examiner scientifiquement si une approche de lutte contre la pauvreté sous forme d’investissements sociaux est efficace : investir dans les personnes et les familles dans différents domaines de la vie. Concrètement, l’étude a principalement porté sur le lien entre les investissements dans la protection sociale, le logement et la santé, et leurs effets sur l’accessibilité et l’efficacité des droits.

  • La journée débutera par une intervention de Frank Vandenbroucke (Vice-premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargé de la Lutte contre la pauvreté), suivie d’un exposé principal du professeur Jean-Michel Bonvin (Université de Genève): Investissement social et développement des droits et capacités : deux programmes complémentaires de politique sociale.
  • Les trois partenaires de recherche présentent ensuite le cadre méthodologique de l’étude.
  • Des ateliers seront organisés en matinée et en après-midi pour les trois domaines, où seront présentés et discutés les résultats de recherche de la KU Leuven et de l’UCLouvain, au cours desquels les résultats de la recherche et les contributions issues des concertations au sein du Service de lutte contre la pauvreté seront partagés et discutés.
  • La journée se clôturera avec des recommandations politiques, un panel de discussion accompagné de réflexions sur ces recommandations et par une intervention finale d’Aziz Naji (BELSPO).

Pourquoi participer ? 

  • Vous aurez accès à des résultats de recherche récents et à des analyses politiques.
  • Vous participerez à des échanges avec des universitaires, des acteurs de terrain et des responsables politiques.
  • Vous contribuerez à l’élaboration de recommandations pour une politique sociale renforcée.

Découvrez le programme complet et inscrivez-vous ICI >