Les épiceries sociales se définissent comme des magasins ouverts aux personnes en situation de précarité où ces dernières peuvent acheter des produits alimentaires et des produits d’hygiène de qualité à un prix inférieur au prix du marché.
Les épiceries sociales proposent une forme d’aide alimentaire qui connaît un véritable essor depuis une quinzaine d’années. Cet essor s’explique par l’augmentation constante des demandes d’aide alimentaire, mais aussi par la volonté d’apporter à ces demandes des réponses innovantes et respectueuses des droits et de la dignité des bénéficiaires.
Dans une épicerie sociale, les bénéficiaires sont identifiés à partir de critères d’accès déterminés. Ils sont considérés comme des « clients » et peuvent faire leurs achats parmi une gamme de produits la plus large possible. Le cœur de la mission des épiceries sociales consiste à favoriser l’autonomie financière et alimentaire de leurs bénéficiaires. Beaucoup d’entre elles mettent dès lors l’accent sur l’accueil et l’accompagnement social des bénéficiaires.
En 2010, les épiceries sociales, soutenues par la FdSS-FdSSB et Crédal, ont créé le réseau REPIS.
Le réseau REPIS regroupe les épiceries sociales situées dans la Région de Bruxelles-Capitale et en Wallonie.Ce réseau a pour vocation de soutenir le développement et la professionnalisation de ce secteur d’activités, de coordonner les épiceries sociales et de mettre à leur disposition des outils pour améliorer leurs pratiques et faciliter leur travail. Une des priorités du réseau REPIS est de développer des outils et des partenariats pour faciliter l’approvisionnement des épiceries sociales.
Il est piloté par un Bureau composé du CPAS de Charleroi, du CPAS de Les Bons-Villers, du CPAS d’Uccle, de l’épicerie sociale Amphora (Molenbeek), de la Maison des familles (Tournai), de la Croix-Rouge de Belgique et de la FdSS-FdSSB.
En 2015, le réseau REPIS inaugurera une plate-forme d’approvisionnement pour le secteur de l’aide alimentaire. La mise en place de cette plate-forme d’approvisionnement doit permettre aux organisations d’aide alimentaire de se décharger d’une grosse partie de la logistique des achats et, autant que possible, de diminuer le coût de ces derniers. Les marges ainsi dégagées doivent permettre à ces organisations de centrer leur travail sur l’accompagnement social de leurs bénéficiaires.
Contact et informations
Brigitte Grisar – brigitte.grisar@fdss.be – 02 223 37 74
Soli-Food est une initiative du REPIS, notamment représenté par la Fédération des Services Sociaux et la Croix-Rouge de Belgique.
En Belgique, 1.650.000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté.
Un Belge sur 7 est pauvre, un Wallon sur 5, un Bruxellois sur 4 !
Des centaines de milliers de personnes dépendent de l’aide alimentaire : restaurants sociaux, épiceries sociales, colis d’urgence alimentaire…
Soli-Food, la première plate-forme d’achats solidaires en Belgique, est une initiative inédite qui permettra :
d’approvisionner tout ce secteur de l’aide alimentaire (épiceries sociales, dont 25 épiceries Croix-Rouge, restaurants sociaux, colis d’urgence…) avec des produits variés, des fruits et légumes frais
de réduire les coûts logistiques et de transport
de négocier les meilleurs prix avec des fournisseurs variés
de proposer une plus grande variété de produits aux clients
Contact et informations