Relais Familles Mono : Rapport d’activités 2024
Dispositif expérimental de soutien à l’accompagnement des familles monoparentales
Ce rapport porte sur l’année civile 2024, couverte par des financements 2023 et 2024
Pour une mise en contexte, faut-il rappeler que…
Les familles monoparentales c’est une famille sur 3 en Wallonie et à Bruxelles.
Cela représente 200.000 familles en Wallonie ainsi que 500.000 enfants.
Pour ces familles monoparentales, le risque de précarité est quatre fois plus important que dans une famille avec deux parents.
46% d’entre elles vivent sous le seuil de pauvreté. 55% des parents solos estiment que leur logement présente un défaut en termes de salubrité ou d’équipement.
86% des familles monoparentales ont une femme à leur tête.
- Le moment de la séparation est une période critique, qui nécessite pour les familles des soutiens et dispositifs d’accompagnement spécifiques. Couplé à l’impact psychologique de ce bouleversement, la Ligue des familles souligne que 63% des parents ont du mal à s’en sortir financièrement dans les mois qui suivent une séparation.
- Les mères seules, particulièrement touchées, jouissent d’une moins bonne santé physique et mentale. Combiné au facteur de monoparentalité, ce sont les niveaux de revenus et d’emploi qui sont déterminants.
- Si l’absence d’emploi est préjudiciable à la santé déclarée (pour les mères diplômées), la qualité de l’emploi joue un rôle déterminant sur la santé physique et psychique.
- Malheureusement, les niveaux de diplômes plus faibles et les difficultés de garde des enfants contraignent les parents seuls d’accepter des emplois inadéquats.
- Couplé aux ressources insuffisantes, les parents solos vivent un isolement réel et manquent de ressources sociales, matérielles et psychologiques pour réussir leur transition professionnelle.
- Les mesures globales d’accompagnement au bien-être des parents seuls (en particulier des mères) s’avèrent essentielles et nécessaires pour une remise en activité durable de ce public.
- Agir pour accompagner de manière globale les parents solos vers un mieux-être et des meilleures conditions de vie a des effets directs sur leurs enfants.
Depuis 2022, le dispositif spécifique « Relais familles mono » est actif pour ces parents solos et leurs enfants. Il s’agit d’une première initiative à l’agenda politique de la Région, saluée par les partenaires publics et privés, les acteurs sociaux et les familles elles-mêmes.
Les Centres de Service Social agréés et la Fédérations des Services Sociaux en sont les en sont les acteurs-clé.