Cap Migrants recrute un.e assistant.e social.e 

Cap Migrants est une association qui accompagne des personnes d’origine étrangère séjournant en Belgique. Nous offrons un service social, un accompagnement au projet professionnel, un accompagnement spécifique à des jeunes de 15 à 25 ans, des cours de français et une formation à la citoyenneté. Par une aide administrative, psychosociale et/ou juridique, notre service social propose une aide individualisée autour des thématiques suivantes : regroupement familial, demande d’asile, séjour en Belgique, projet de retour volontaire, accès et maintien des droits sociaux, questions relationnelles, familiales et de santé, accès à la nationalité belge…

Cap Migrants recherche un.e asssitant(e) social(e) dans le cadre d’un contrat de remplacement à temps plein. Passeport APE indispensable (au moins 6 points). Engagement immédiat.

Missions

La fonction de l’assistant.e social.e est sous la responsabilité de la coordinatrice, et en lien étroit avec l’ensemble de l’équipe. L’assistant.e social.e réalise un accompagnement psycho-socio-juridique de personnes migrantes via des entretiens individuels, des permanences téléphoniques, des collaborations extérieures. Il/Elle sait mettre en place des coordinations de services quand cela s’avère nécessaire. Il est capable d’écouter activement et de soutenir les bénéficiaires, de décoder les problématiques, de comprendre et reformuler, de fournir un appui administratif, d’assurer l’animation de séances collectives, etc. Il participe de manière active aux réunions d’équipe, aux réunions extérieures. Il gère sa boite mail, la bonne tenue et l’encodage de ses dossiers.

Profil recherché

– Bachelier assistant social avec 2 ans d’expérience
– La connaissance de la législation en droits des étrangers est souhaitée (ou le candidat aura une bonne capacité à apprendre afin de maitriser cette législation)
– Une expérience auprès d’un public migrant est un atout
– Bonne connaissance de l’outil bureautique (Word, Excel, Power Point), maniement aisé de l’outil informatique de manière générale.
– Capacité de planification et d’organisation du travail. Rigueur indispensable.
– Capacité à s’intégrer et travailler en équipe
– Sens de l’écoute et du contact
– Capacité à travailler de manière autonome
– Très bonne maîtrise de la langue française, orale et écrite.
– Connaissances de base en anglais.

Nous offrons

– Un emploi motivant, qui a du sens, au sein d’une équipe dynamique
– Un ETP, dans le cadre d’un remplacement de longue durée – Barème 332-1/55.

CV, lettre de motivation et passeport APE indispensable. à envoyer par courrier ou courriel à b.maccatory@capmigrants.be dès que possible. Asbl Cap Migrants, Rue de Fétinne, 98 à 4020 Liège.