Le Grand Bazar Social-Climat

17/10/2019

Journée mondiale de lutte contre la pauvreté

Quand le social invite le climat !

Le 17 octobre 2019 marquera annuellement la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté et du refus de la misère. Le changement climatique, la perte de biodiversité ou la diminution des terres agricoles sont des bouleversements capitaux qui risquent d’entraîner les personnes les plus pauvres dans des difficultés supplémentaires. Selon le collectif Rendre Visible l’Invisible, le constat est clair : enjeux climatiques et sociaux sont liés et, si nous voulons pouvoir habiter demain quelque chose d’habitable, il faut commencer par éradiquer la pauvreté.

Suivant cette logique, un catalogue de propositions politiques a été dressé et sera débattu à l’occasion du 17 octobre prochain. Cet ensemble de mesures servira aussi de base à un vaste forum permanent de discussions et d’actions sur les connexions entre «fin du monde» et «fin de mois». Ce 17 octobre sera un maillon, une étape dans un processus de changement radical afin de créer les conditions de l’éradication de la pauvreté et d’une transition socio-écologique qui tiennent compte de tous les paramètres de la vie en commun. Nous vous invitons donc à nous rejoindre au coeur de ce Grand Bazar Social-Climat !

 

Et concrètement, il se passera quoi ?

À partir de midi, nous investirons l’espace public avec une série d’ateliers qui seront situés autour des Halles Saint-Géry. Ces ateliers seront autant d’activités, de points d’information et de sensibilisation interactifs sur des aspects particuliers du thème du jour. Vers 16h00, trois forums s’ouvriront dans le centre de Bruxelles, chacun centré sur une thématique sociale et ses liens avec les questions environnementales. Le but final de ces forums sera de produire, après débat, les mesures politiques qui seront portées pendant deux ans par une assemblée d’associations et de citoyen·ne·s engagé·e·s. Après une parade aux lanternes à travers le centre-ville, l’événement se poursuivra par le moment central de chaque 17 octobre : la prise de parole publique de personnes en situation de pauvreté qui témoignent de leur vécu.
La journée se terminera par une chorale et une parade aux lanternes, en écho à celle organisée à Namur par le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté.

>> www.1710.be <<

Programme :

12h00 – 16h00 : Autour de la place Saint Géry, différents ateliers de sensibilisation : reconstitution d’un logement en situation de précarité énergétique, stand de fabrication de produits d’entretien écologiques, points de témoignages, etc.

16h00 – 18h00 : les trois Grands Bazars Social- Climat

Le Grand Bazar NOURRIR – Salle Garcia Lorca : Rue des Foulons 47-49, 1000 Bruxelles
Le Grand Bazar HABITER – Halles Saint-Géry : Place Saint-Géry 1, 1000 Bruxelles
Le Grand Bazar SOCIAAL- KLlMAAT (accessible aux francophones et néerlandophones) –
JOC-JOCF ASBL : Rue d’Anderlecht 4, 1000 Bruxelles

18h00 – 19h00 : pause conviviale autour d’un repas et d’une boisson

19h00 – 20h00 : parade aux lanternes au départ Halles Saint Géry à travers le centre ville

20h00 – 20h30 : témoignages des personnes en situation de pauvreté à la Place Sainte-Catherine

20h30 – 21h30 : clôture avec la chorale d’Olivier Thomas et le lancement de l’assemblée de veille à la place Sainte-Catherine

PROGRAMME  DES ATELIERS (11H-16H)

  • les Équipes Populaires organisent une animation « Porteur de paroles » sur le logement. L’objectif ? Permettre aux bruxellois de s’exprimer à propos des notions « Logement décent », « qualité de vie », « vie digne », et de ce que signifient ces notion dans le contexte urbain que nous connaissons. Venez écouter les témoignages récoltés.
  •  Des membres d’ALARM,des membres du Buurtwinkel et coordonnée par la Brussels Plateform Armoede organisent prochainement une balade urbaine dans le quartier Cureghem. Venez vous y inscrire !
  • C’est quoi vivre dans la précarité énergétique ? Le Centre d’Appui SocialEnergie vous propose de le découvrir.
  • Convivance vous propose de réaliser vos propres produits d’entretien écologiques tout en discutant des enjeux environnementaux qui y sont liés.
  • Le Syndicat des IMMENSES organisera un atelier de sensibilisation sur leurs activités et revendications.
  • « Design For Everyone : un état des lieux » est une exposition photographique d’ArtiCule qui interroge le caractère démocratique de l’aménagement de l’espace urbain bruxellois et de son mobilier.
  • l’Îlot vous propose un quizz sur le logement.Une façon originale et ludique de cerner la problématique du sans-abrisme et les enjeux liés au mal-logement en région bruxelloise. Cette série interactive de questions-réponses permet aux citoyen·ne·s de s’interroger sur la notion de logement décent et digne pour chacun·e.
  • Trapèze organise une animation sur le surendettement
  • Santé en Lutte vous proposera de parler santé et précarité.
  • L’Espace Social Télé-Service organisera un atelier prise de parole – expression libre
  • Comment se nourrir quand on a peu de moyens ? Porte Verte vous propose d’en discuter à leur stand.
  •  D’autres animations sont à découvrir par le CNCD, Association 21, le Cire, Renaissance et Pierre d’Angle.

Flyer téléchargeable ici

 

En savoir plus sur le collectif « Rendre Visible l’Invisible » >

 

Visionner la vidéo de l’événement de l’année dernière :